• Lulu femme nue d'Etienne Davodeau

     

    J'avais déjà lu le premier volume mais la lecture de la suite apporte un nouveau regard sur ce titre je trouve.

    Lulu femme nue d'Etienne Davodeau

     

    Dans le tome 1 on découvre l'histoire d'une femme, Lulu, mère de famille qui un jour décide de ne pas rentrer et « traîne » sur la côte hors saison, vit quelques jours avec un homme rencontré sur la plage... Comme tout cela est raconté par les amis de Lulu, regroupés chez elle sur la terrasse un soir de veillée funéraire, dans mon esprit c'était le corps de Lulu qui se trouvait dans la pièce à côté et j'attendais de savoir ce qui lui était arrivé : accident, suicide, maladie ? J'admirais le calme avec lequel sa grande adolescente de fille accusait le coup...

     

    Mais en fait pas du tout !

    Lulu femme nue d'Etienne Davodeau

     

    Dans le tome 2, c'est justement sa fille qui prend la suite du récit et raconte la rencontre de sa mère avec la vieille Marthe à qui elle a essayé de voler son sac à main... et qui finalement va l'héberger en échange du récit de sa vie. Il y a aussi la serveuse du café maltraitée par sa patronne que Lulu veut « sauver » en lui passant le relais de cette errance en quête de liberté avant de rentrer chez elle. C'est finalement Marthe qu'elle va ramener avec elle.

     

    J'ai adoré cette histoire et sa construction, le personnage de Lulu mais aussi celui de sa fille et de Marthe, la solidarité et l'amitié autour de cette femme qui cherche un sens à sa vie et part sur un coup de tête.

     

    Blogmarks Pin It

    Tags Tags :