• Liman Sketchbook

    Dans le cadre de la dernière Masse Critique de Babelio consacrée à la bande dessinée, j'ai reçu mon premier « sketchbook » que je traduirais par « carnet d'esquisses » d'Ingrid Liman (dont je ne connais pas l'oeuvre par ailleurs). 

    masse critique

    Edité par Comix Buro, ce carnet expose diverses facettes du talent de la dessinatrice avec néanmoins essentiellement des personnages féminins.

    C'est la première fois que je suis amenée à présenter un livre sans histoire...

    Liman_c1_sept2011_ok.jpg

    J'ai aimé le trait de l'illustratrice qui m'a fait penser aux affiches de l'époque de Mucha (dont j'ai trouvé par la suite la référence / influence mentionnée dans la courte biographie au début du carnet).

    Les longues chevelures artistiquement déroulées ou enchevêtrées, les traits du visage, les bijoux et les ornements floraux. Quelques croquis évoquent des femmes plus exotiques, originaires d'autres continents. Une mention particulière aux esquisses préparatoires à l'affiche d'un festival de la bande dessinée 2011 à Nantes, ville que j'affectionne particulièrement.

    Une très belle découverte artistique de réinterprétation (le terme n'est sans doute pas le bon) des styles graphiques des années 1900 que j'aime beaucoup.

    Blogmarks Pin It