• Les livres de ma vie

     

    A la demande de mon amie Isa, je me suis prêtée à un petit jeu de 4*4 sur les livres de ma vie...

     

    4 livres qui ont marqué mon enfance (il y aurait des tas d'albums à citer mais je me suis cantonnée aux romans !)

     

    - "Les quatre filles du docteur March" de Louise May Alcott, lu et relu et rerelu

     

    - "La petite maison dans la prairie" de Laura Ingalls Wilder, pour le côté pionnier

     

    - "Robinson Crusoë" de Daniel Defoë, pour la débrouillardise comme le titre précédent

     

    - "Treize à la douzaine" de Frank et Ernestine Gilbreth, pour l'humour et la méthode

     

    4 livres qui ont marqué mon adolescence

     

    - la série de Claudine de Colette, pour la liberté et l'impertinence de son héroïne

     

    - "Cyrano de Bergerac"d'Edmond Rostand bien sûr !

     

    - "Les trois mousquetaires" d'Alexandre pour l'évasion

     

    - "Les Fleurs du Mal" de Baudelaire pour un oeil neuf sur la poésie

     

    4 écrivains que je pourrai relire encore et encore

     

    - Marie-Aude Murail dont j'ai presque tout lu je pense

     

    - Fred Vargas pour son commissaire Adamsberg et les quatre apôtres

     

    - Arto Paasilinna, surtout ses derniers romans

     

    - Terry Pratchett dont j'aime l'écriture baroque et le style décalé, inimitable (on aime ou on n'aime pas, il n'y a pas de demi-mesure !!!

     

    4 livres que j'emporterai sur une île déserte (choix forcément difficile...)

     

    - "Les propos sur le bonheur" d'Alain qui est une philosophie pour l'existence et donne matière à réflexion

     

    - "Ensemble c'est tout" d'Anna Gavalda car lorsqu'on a reposé le livre on aimerait qu'il ne se soit jamais fini

     

    - "Le journal" de Jules Renard car c'est un pavé très varié, plein de bonne humeur et d'idées, d'inspirations de jeux de l'esprit

     

    - "Le sommet des Dieux"de Jirô Taniguchi, un manga qui traite de la solitude (entre autres) de façon magistrale...

     

    4 auteurs que j'ai lus mais que je ne relirai sous aucun prétexte (là c'est un peu artificiel mais j'ai fait mon choix malgré tout)

     

    - Flaubert (je n'accroche pas)

     

    - Ionesco (idem, j'en ai lu pour mes études mais émotionnellement ça ne me touche pas)

     

    - Françoise Xénakis dont je n'aime pas le style (je n'en ai lu qu'un mais ça m'a suffi !)

     

    - Amélie Nothomb qui est peut-être brillante mais bon...

     

    4 premiers livres de ma liste "à lire" (j'ai choisi parmi mon étagère de livres "à lire" mais cela ne prend pas en compte ceux de la liste "à acheter de toute urgence" !)

     

    - "Le faucheur" de Terry Pratchett, suite des Annales du Disque-Monde

     

    - "Orgueil et préjugés" de Jane Austen

     

    - "Sans moi" de Marie Desplechin

     

    - "Descente aux enfers" de Doris Lessing

     

    4 x 4 derniers mots d'un de mes livres préférés :

     

    "Quelque chose que sans un pli, sans une tâche,

     

    J'emporte malgré vous,

     

    et c'est...

     

    C'est ?...

     

    Mon panache."

     

    Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand

    Blogmarks

    Tags Tags :