• Les heures souterraines de Delphine de Vigan

    J'avais beaucoup aimé « No et moi » du même auteur et ce titre m'intéressait. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si triste... jusqu'à la fin.

    Les heures souterraines de Delphine de Vigan

    L'héroïne, Mathilde, est mère de famille. Elle élève seule ses enfants depuis la mort de son mari. Elle travaille en banlieue parisienne dans une entreprise de marketing ou quelque chose comme ça, un domaine dans lequel elle est très compétente. Mais on comprend très rapidement au fil des pages que sa vie a changé ces derniers mois et qu'elle vit désormais un enfer à cause de son supérieur dont elle était le bras droit mais qu'elle a eu le malheur de contrarier sans le vouloir. Il s'agit d'une description vraiment explicite de ce qu'est le harcèlement moral au travail, comment insidieusement il peut détruire une vie...

    Mathilde revient sur ses souvenirs et analyse la situation qu'elle nous aide à bien nous représenter en mettant en comparaison le « avant » et « après ».

     

    Les chapitres alternent également avec la vie d'un médecin urgentiste dans le même secteur parisien qui dépeint au fil de son quotidien le profil de personnes malheureuses, en souffrances, désabusées ou broyées par la ville. On s'attache à ces deux héros, leurs fragilités et on espère une amélioration dans leur vie. Ils vont se croiser mais...

    Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , ,