• Les derniers jours de la classe ouvrière d'Aurélie Filippetti

    J'ai eu envie de lire ce roman après avoir entendu une interview de l'auteur à la radio.

    Les faits se déroulent en Lorraine et ça m'a fait tout bizarre d'y entendre parler de petites villes qui me sont familières au moins de nom ! Mais j'ai eu du mal à suivre le fil de l'histoire qui est entrecoupé sur plusieurs générations (qui est qui de la fille, la mère la grand-mère... même problème qu'avec le Mal de Pierre).

    derniers-jours-de-la-classe-ouvriere.JPG

    A travers le parcours d'Angel, fils d'immigrés italiens, mineur de fer avant d'être élu maire d'Audun-le-Tich, l'histoire nous fait revivre ce qui a été le quotidien de toute une population locale jusqu'à très récemment la fermeture de la dernière mine. Il y est question d'inégalités sociales, de politique et de lutte des classes, de la culture italienne qui imprègne encore certaines villes mais aussi de solidarité, de mort et de fatalité. Peut-être avant tout d'identité. En tout cas j'en ai trouvé l'écriture puissante et là encore j'ai envie de comparer aux deux romans de Milena Agus que j'ai lus.  

    Blogmarks Pin It