• Les autres d'Alice Ferney

    C'est Sarah qui m'a offert ce roman que j'ai vraiment beaucoup aimé.

    Les autres d'Alice Ferney

    Il est écrit en trois parties qui chacune reprennent le déroulement d'une même soirée au cours de laquelle les membres d'une famille et des amis vont fêter un anniversaire en jouant à un jeu de société qui va les faire se révéler les uns aux autres.

    La première partie nous permet de découvrir les protagonistes à travers leurs pensées : il y a deux frères dont l'un fête son anniversaire avec sa fiancée, un couple d'amis et une amie d'enfance avec son fils, la mère et la grand-mère en fin de vie. Dans la seconde partie ce sont des dialogues qui permettent d'approfondir ce qui se passe autour du jeu et les révélations en cours. Et la dernière partie narrative éclaircit les derniers points.

    J'ai eu peur de me lasser de lire trois fois la même chose mais c'est vraiment très bien fait et il y a peu de redondances, la forme différente du récit apportant toujours quelques détails en plus.

    Ça m'a fait penser à certaines pièces de Yasmina Réza pour les découvertes que des gens proches peuvent faire alors qu'ils pensaient tout connaître des leurs. Et puis aussi à l'univers de Pirandello qui s'est beaucoup penché sur la question et qui est cité en page liminaire.

    Merci Sarah pour ce roman très à mon goût !


    Tags Tags : , , , , ,