• Les amis de Kazumi Yumoto

     

    Je veux vous parler aujourd'hui d'un roman pour ados pour lequel j'ai eu un véritable coup de coeur !
    Pourtant, la couverture de la collection Neuf de l'Ecole des Loisirs ne m'inspirait pas spécialement...

    C'est l'histoire de trois garçons, Kiyama, Kawabe et Yamashita, des amis d'une dizaine d'année. Suite au décès de la grand-mère de Yamashita et alors qu'il revient de son enterrement, les trois amis s'interrogent sur la mort et ce que cela fait de voir un cadavre. Cela les préoccupe tellement que lorsqu'ils entendent dire qu'un vieux voisin dans la rue n'en a plus pour très longtemps, ils décident de l'espionner pour essayer de capter ses derniers instants... Ce départ original est en fait l'occasion de voir se nouer une relation privilégiée entre le vieil homme et les trois garçons.
    J'ai adoré cette histoire qui raconte comment trois enfants ont su redonner le goût de vivre (et sa dignité) à un vieil homme marqué par la guerre.
    L'histoire est tendre et drôle : un vrai bonheur ! De plus, l'écriture est très précise et imagée et je l'imagine parfaitement adaptée en manga ou en dessin d'animation.
    Un titre à découvrir absolument !!! (à partir de 10 ans).

    Blogmarks

    Tags Tags : , , ,