• Les-gouttes-de-dieu-tome-11.jpg

    Dans ce volume, aucun des deux prétendants n'ayant trouvé la bonne réponse au troisième défi, Maître Robert leur laisse une chance de se rattraper en 3 jours... Shizuku va croiser le chemin d'un étrange artiste alors que Tomine creuse de douloureux souvenirs d'enfance dans une fête foraine.

    Au moment fatidique, la réponse de Tomine est surprenante et donne une nouvelle épaisseur à ce personnage.

     Les-gouttes-de-dieu-tome-12.jpg

    Dans le volume suivant, il y a d'une part la forte relation que Tomine entretient avec Loulan que Maki, jalouse, cherche à briser et d'autre part un nouveau défi parallèle pour Shizuku qui entreprend de réconcilier le vin et la cuisine coréenne.

    Cette série est décidément passionnante et j'ai hâte de lire la suite !!!

    Blogmarks Pin It

  • J'ai découvert ce petit livre édité par « La joie de Lire » sur les rayonnages de ma librairie...

    101-bonnes-raisons.jpg

    Après une belle introduction poétique sur ce qu'est le rapport du lecteur au livre, l'auteur énumère 101 façons d'aborder la lecture.

    J'ai adoré les illustrations très drôles qui relient les pensées les unes aux autres en en faisant une petite histoire.

    A déguster et partager avec de jeunes lecteurs.

    Blogmarks Pin It

  • J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque « pour voir ».

    J'aime les westerns et je n'ai pas lu tellement de BD de ce genre. Bon ici en l'occurrence, le dessin n'est pas trop réaliste, un peu humoristique.

    butch-cassidy-1.jpg

    C'est l'histoire de Butch, jeune voyou envoyé dans le Far West dans une ferme de rééducation en quelque sorte. Il est accompagné de 3 camarades aux talents et vices divers. La famille chargée de les accueillir s'avère être une bande de malfaiteurs sans scrupules ni états d'âme qui utilisent les enfants pour les basses besognes à la ferme.

    Il y a des courses poursuites, des indiens, des trains qui traversent la plaine, des chevaux.

    Ce volume s'achève sur le départ de Butch qui va retrouver son oncle et je suis bien curieuse d'en connaître la suite.

    Blogmarks Pin It

  • les-gouttes-de-dieu-tome-9.gif

    Dans ce volume, Shizuku, évidemment accompagné de Miyabi retourne sur les lieux de son enfance. En parallèle, Shizuku cherche à donner le goût du vin à la nouvelle recrue de son Service et c'est un souvenir d'enfance qui va le mener au vin qui donne envie de boire du vin. Et puis il y a aussi le fille de la secrétaire qui va épouser un cuisinier dont le père est français mais ce dernier n'accepte pas une union mixte et nos jeunes gens vont donc chercher un vin capable de réconcilier les deux partis.

      les-gouttes-de-dieu10.jpg

    Dans le volume suivant, Shizuku retourne dans la maison de son père à la campagne où le majordome va le mettre sur une piste pour le troisième apôtre. Il va découvrir l'histoire des vieux ceps et faire la connaissance d'un vigneron pas ordinaire. Maître Robert va l'envoyer chez un cinéaste collectionneur de vins sur le tournage duquel il va d'ailleurs retrouver Sarah. En réussissant à faire boire du vin « en vrai » à l'actrice principale du film Shizuku va gagner le droit de remporter une précieuse bouteille...

    Blogmarks Pin It

  • C'est un roman du Verger des Hespérides mais pas dans la petite collection dont je vous avais déjà parlé. C'est pourtant toujours un titre dont les animaux sont les héros.

    internautes.jpg

    Filou est un chat et Pepper une chienne. Rien ne les destinait à se rencontrer mais grâce à internet ils vont devenir les meilleurs amis du monde. Filou, par désœuvrement et par curiosité aussi, s'inscrit (à l'insu de ses humains) sur un site de rencontre. Il annonce rechercher un échange avec un chien pour connaître d'autres points de vue sur le monde. De son côté Pepper, un peu snob au départ, est attirée par l'originalité de la demande de Filou. Leur correspondance est drôle et tendre.

    Pour les amoureux des animaux à partir de 10 ans.

    Blogmarks Pin It

  • J'ai trouvé ces deux BD dont le scénario est signé François Rivière et les illustrations Serge Micheli. J'ai voulu voir ce que ça pouvait donner (sans connaître le texte de Jules Verne).

     

    voyage_sous_les_eaux_tome2.jpg

     

    Voyage sous les eaux, l'île mystérieuse

     

    Je me suis malheureusement aperçue que c'était le dernier tome d'une trilogie et j'ai donc eu du mal à suivre l'histoire. Ça mérite que je cherche les deux premiers. Une princesse indienne parcourt le monde et se retrouve sur une île mystérieuse où sa quête la mène à la rencontre du Capitaine Nemo.

     

    un-drame-en-livonie.jpg

     

    Un drame en Livonie

     

    Ici l'histoire est complète (je pense) et se déroule en Russie. J'ai moins accroché mais c'est pourtant très bien mené. Un savant dévoué à la cause russe, ruiné, est accusé de l'assassinat d'un de ses compatriotes avec lequel il a voyagé. Il y a l'enquête et en parallèle une histoire d'amour entre la fille du professeur et un voisin exilé... Il y est question, d'argent, d'honneur, de complot politique. Les dessins sont bien plus sombres que dans Le voyage sous les eaux.

    Blogmarks Pin It

  • Encore un court roman de la collection « Petite Poche ».

    je-deteste-ernesto.jpg

    Cette fois-ci, il est de nouveau question d'intégration et d'immigration. Marc-Antoine est un des meilleurs élèves de la classe de la très stricte Mme Lartigue. Il méprise les derniers de la classe qui ne sont même pas capables de bien écrire et réussir à l'école. Mais arrive Ernesto et la maîtresse le chouchoute alors qu'il ne comprend rien et ne parle même pas français. C'est sûr qu'il n'a plus de maman et que c'est triste mais lui au moins son papa vient le chercher à l'école alors que Marc-Antoine rentre seul et attend son père qui ne rentre qu'à 20h.

    Il y a donc de la jalousie dans ce texte mais aussi une réflexion sur l'amitié, sur la relation parent-enfant, sur les valeurs de la vie. Intéressant.

    Blogmarks Pin It

  • J'avais vu ce manga sur plusieurs blogs et j'ai craqué en le trouvant à la librairie... chi-1.jpg

    L'histoire débute alors que Chi, le chaton, perd sa maman et ses frères et sœurs lors d'une promenade où il se laisse distraire et distancer. Après avoir cherché à les retrouver et à retrouver sa maison, le voilà désespéré et apeuré qui s'écroule dans le parc (image de couverture)... et se retrouve nez à nez avec un petit garçon qui vient de trébucher.

    La maman du petit garçon décide de le ramener avec eux tout en sachant qu'il ne sera pas possible de le garder puisque les chats sont interdits dans l'immeuble.

    J'ai trouvé ce début très émouvant avec ce chaton qui zozote et rêve de la chaleur du ventre de sa mère.

    Et puis par la suite on découvre les bêtises qu'il fait dans l'appartement, les relations des différents membres de la famille à ce petit animal qui les a séduits, les ruses pour le cacher des voisins et l'empêcher de se montrer à la fenêtre.

    Un très bon livre qui me donne envie de lire la suite.

    Blogmarks Pin It

  • Mauvaise pioche à la médiathèque...

    kerozen---gazoleen.jpg

    Le titre me plaisait bien et les dessins aussi mais j'ai été déçue par ces courts chapitres qui représentent chacun une mission de ces agents très spéciaux du FBI chargés de retrouver des criminels extra-terrestres. L'humour est pour moi un peu trop gras et je m'en suis vite lassée.

    Blogmarks Pin It

  • oeil-brun-oeil-bleu.jpg

    Voilà une histoire de pirates pas aussi réussie à mon goût que « Sept pirates » mais bien menée malgré tout. Ici un vaisseau de corsaires obligé de se ranger quelques temps va partir en quête d'une île au trésor avec l'aide d'un génie sorti d'une bouteille. Mais il est bien connu que les vœux que l'on fait dans ces conditions ne sont pas toujours les plus raisonnables.

    J'ai aimé la trame de fond qui explique la présence d'un chef métis sur l'île en question, le fameux « œil brun œil bleu ».

    Blogmarks Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique