• Dixfacons.jpg

    Publiée aux éditions Flammarion dans la collection Tribal, cette anthologie, sous la direction d'Alain Grousset introduit chaque nouvelle de science-fiction / anticipation par un texte présentant l'auteur et le thème abordé.

    A mon goût ce n'était pas nécessaire mais ça n'enlève rien à la qualité des nouvelles qui courent sur les 50 dernières années.

    L'ensemble est plutôt sombre et pessimiste à l'image de l'avenir de la Terre sans doute.

    Il y est question de réchauffement climatique, de gestion des déchets, d'enfouissement des déchets nucléaires, de mutations génétiques et de surpopulation...

    Des textes forts qui font réfléchir... et qui font froid dans le dos !

    Blogmarks Pin It

  •  

     RistoranteParadiso-web

    Un manga qui se passe en Italie. Une jeune fille, Nicoletta, cherche à rejoindre sa mère qui l'a abandonnée à ses grands-parents pour aller mener sa propre vie et suivre son fiancé, patron d'un grand restaurant. Sa mère ne voulait pas qu'on sache qu'elle a une fille car elle craignait que cet homme ne la rejette.

    Lorsque Nicoletta déboule dans sa vie, sa mère lui fournit un appartement et la présente comme la fille d'une amie, acceptant qu'elle entre en apprentissage au restaurant puisque c'est son voeu. La jeune fille y découvre un univers exclusivement masculin et des cuisiniers et serveurs aux profils divers. Elle tombe sous le charme de Claudio mais il est plus âgé qu'elle et elle n'est pas sûre de ses sentiments.

    Présentation en un seul volume, ce manga ouvre des possibilités intéressantes de séries sur la vie des différents personnages.

    Blogmarks Pin It

  • J'ai trouvé cette bande dessinée reçue en cadeau à Noël très sympa !!!

    barbeuk.gif

    Biaphynn est une princesse légèrement vêtue mais plus portée sur l'art de la guerre que sur celui de l'amour. Elle attend néanmoins le prince charmant mais se fait peu d'illusions sur la gent masculine, des chevaliers assez éloignés de critères féministes.

    Elle vit dans un donjon, protégée par un gros dragon noir, Barbeük, fort sympathique mais dont le rôle est néanmoins d'effrayer les visiteurs et importuns.

    Les gags sont plus ou moins réussis (plus ou moins fins) mais j'ai beaucoup aimé le personnage de Biaphynn en princesse « alternative » (à la Princesse Finemouche de Babette Cole) et celui du dragon bien évidemment et puis son père qui fait une apparition et deux ou trois personnages secondaires.

    C'est bien mené, plutôt drôle et farfelu (mais je ne le mettrais pas dans les mains de trop jeunes ados je pense).

    Blogmarks Pin It

  • Ce texte est très court mais particulièrement dense.

    Je me demandais le rapport qu'il pouvait y avoir entre le clown blanc de la couverture et le thème de la seconde guerre mondiale mais c'est finalement tout le propos du livre !

    effroyables-jardins.jpg

    Après les deux pages d'introduction qui évoquent la présence d'un auguste sur les bancs au procès de Maurice Papon, le narrateur commence à expliquer comment son père, instituteur, passait la plupart de son temps libre grimé en clown blanc à faire le pitre sans talent particulier... Et ce n'est que dans le récit central enchâssé que l'on commence à comprendre. Il y est relaté un entretien que le narrateur a eu adolescent avec son oncle (ou en tout cas l'ami d'enfance de son père devenu tout aussi proche) à la sortie d'un film sur la Résistance. Le narrateur y apprend comment son père et cet ami avaient, pendant l'Occupation allemande, alors qu'ils avaient une vingtaine d'années, fait sauter un transformateur électrique puis s'étaient fait prendre en otage par la milice et menacer d'exécution si personne dans le village ne se dénonçait pour ce sabotage...

    Je ne vais pas en révéler plus pour laisser tout de même un peu de découverte à la lecture pour ceux qui ne connaîtraient pas l'histoire.

    En refermant le livre, de nombreuses pensées se sont bousculées en moi.

    J'ai aimé le personnage de Bernd, le gardien des prisonniers et celui du père assez pathétique mais dont l'hommage prend toute sa force quand on le comprend à la fin.

    En revanche j'ai trouvé l'ironie du mariage de Gaston avec la femme de l'électricien un peu grinçante même si c'est sans doute ainsi que pouvait être la vie à cette période.

    En résumé, un texte intelligent qui fait réfléchir.

    Blogmarks Pin It

  • J'ai emprunté ce manga dans les nouveautés de la médiathèque, attirée par le fait que chaque volume a la tranche des pages teinte d'une couleur différente - ici bleu sombre - (comme les livres de poche que j'aime retrouver en bouquinerie).

    devil_blues_01.jpg

    L'histoire se déroule vers 1930 dans une Amérique où blancs et noirs ne se mélangent pas.

    Le héros, RJ, va être père mais sa seule passion, qui le préoccupe plus que le travail des champs, est la musique, la guitare, le blues... Il s'entraîne dans un bar-club tout en admirant ceux qui savent captiver leur public. Un de ses amis en riant lui conseille de faire un pacte avec le diable à la croisée des chemins la nuit pour obtenir le don qui lui tient tant à cœur. RJ n'y croit pas mais une nuit...

    Le reste nous plonge dans le fantastique et j'avoue que même si le propos est intéressant, je ne sais pas si je lirai la suite.

    Blogmarks Pin It


  • journal-d-un-degonfle.jpg

    Ce roman pour ados sous-titré « Carnet de bord de Greg Heffley » est le premier volume d'une série. Je l'ai trouvé sympathique par sa forme qui imite l'écriture manuscrite ornée de petits dessins humoristiques. On y suit la vie quotidienne d'un collégien (américain?), ses préoccupations pour devenir populaire, les mauvais tours qu'il joue dans son entourage, etc.

    C'est drôle et léger, une bonne lecture détente.

    Blogmarks Pin It

  • J'ai reçu ce livre voyageur pour lequel je m'étais inscrite auprès de Véronique D..

    J'ai beaucoup aimé cette histoire que j'ai trouvé belle bien que triste.

    Le-dos-crawle-Eric-Fottorino-Couverture.jpg

    Marin est en vacances au bord de la mer chez son oncle Abel pendant que ces parents agriculteurs s'occupent de la fermer familiale à la saison des moissons. L'oncle Abel est antiquaire et il se sent très seul depuis la mort de sa femme qu'il aimait tant. Il est apprécié des voisins et des gens du coin et se voit régulièrement confier la garde de la petite Lisa dont les parents semblent peu se soucier.

    Marin est heureux d'avoir une amie et s'est mis dans l'idée de lui apprendre à nager...

    Vus par les yeux d'un enfant de 12 ans, les histoires des adultes sont parfois complexes mais on comprend bien ici que Lisa est une pauvre petite délaissée par ses parents qui se déchirent. La belle Mme Contini dont Marin est amoureux, travaillé par ses hormones.

    J'ai vraiment adoré les personnages de l'oncle et de ses amis, le docteur Malik, le coureur cycliste, le pêcheur... leur rapport aux deux enfants qu'ils accompagnent cet été-là dans une relative liberté.

    De beaux humains. J'ai aimé aussi les deux enfants qui vont faire la lecture et tenir compagnie à un homme malade qui leur communique la passion du voyage en mer.

    Une belle découverte !

    Blogmarks Pin It

  • J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque ; son graphisme m'avait attiré. Il m'a fait penser à « Trois ombres » mais sans doute est-ce l'influence du titre.

    entrelesombres-300x300.jpg

    Un gros coups de cœur pour cet album d'anticipation post-apocalyptique dans lequel un homme seul survit dans une ville qui redevient sauvage. Je pense forcément à « La survivante » de Gilles Fontaine même si le récit n'est pas du tout axé sur les mêmes sujets.

    L'homme seul explore la ville à la recherche de moyens de survie : nourriture, énergie... Les pages se suivent à la manière d'un journal daté dont les dates défilent ainsi que les saisons.

    Cet homme évoque aussi ses souvenirs et ses passions, la femme qu'il a aimée, la musique.

    C'est très beau. Ça peut aussi faire penser à « Tout seul » de Chabouté pour le thème de la vie en solitaire justement.

    Je vous le recommande chaudement.

    Blogmarks Pin It

  • J'ai trouvé ce roman pour ados emprunté à la médiathèque particulièrement brillant (sans mauvais jeu de mot sur l'aspect de la couverture) !!!

    w_genesis_beckett.jpg

    Sous forme d'interrogatoire (l'héroïne se présente à un examen qui ressemble un peu à un procès, une soutenance de thèse face à trois examinateurs) l'auteur nous fait découvrir une société futuriste, réfugiée sur une île après une pandémie qui a décimé le reste du monde. L'héroïne, qui souhaite intégrer la prestigieuse Académie dont les sages membres conseillent et dirigent la République, a choisi comme sujet d'examen le mythe d'Adam Forde, personnage fondateur de la civilisation. Et plus particulièrement le rôle que ce personnage a joué dans l'éducation de la première intelligence artificielle douée de conscience propre...

    J'ai trouvé très fort de réussir à présenter cet univers uniquement dans ce qui en est dit dans l'interrogatoire. Et la fin est très surprenante.

    Un excellent récit d'anticipation !!!

     

    Blogmarks Pin It

  • J'ai emprunté ce manga à la médiathèque, toute contente de reconnaître le trait des aventures de Miyabi. Mais j'ai trouvé cet ouvrage plus ardu et absolument pas pour les enfants.

    TerrainVagueLe.jpg

    L'héroïne, Renei, a 20 ans mais en paraît à peine 15. Elle est étudiante en Beaux-Arts et ses tableaux lui permettent d'extérioriser ses démons intérieurs. Renei est habitée par ses rêves et ne sait plus toujours ce qui relève du rêve ou de la réalité. Elle est hantée par le fantôme de son frère disparu, de son ami d'enfance et d'une autre amie qui s'est suicidée. Elle est soutenue par un de ses professeurs qui est également son amant. Le déroulement du mal-être de l'héroïne qui se résout tant dans le rêve que dans la réalité en fait un récit fantastique. La réflexion existentielle est aussi assez philosophique.

    Déroutant mais intéressant.

    top-BD.jpg

    Je profite de l'article pour vous communiquer le Top BD des Blogueurs pour le mois de décembre :

     
    1- (=) Gaza 1956, Joe Sacco, Futuropolis                                         19.17
    2- (=) Persépolis, Marjanne Satrapi, L'Association                          19.06
    3- (+) Maus, Art Spiegelmann, Flammarion                                             18.85
    4- (=) Tout seul, Christophe Chabouté, Vents d'Ouest                        18.83
    5- (=) Les ignorants, Etienne Davodeau, Futuropolis                   18.75
    6- (= ) Le journal de mon père, Jiro Taniguchi, Casterman   18.67
    7- (-) Idées Noires, Franquin, Fluide Glacial                                   18.5
    8- (=) Elmer, Gerry Alanguilan, Ca et là                                               18.44
    9- (=) Black Hole, Charle Burns, Delcourt                                   18.33
    10- (=) NonNonBâ, Shigeru Mizuki, Cornélius                                  18.33
    11- (-) Universal War One, Denis Bajram, Soleil                       18.28
    12- (=) Le Grand pouvoir du Chninkel, J. Van Hamme, G. Rosinski, Casterman   18.25
    13- (=) Urban tome 1- Les règles du jeu, L. Brunschwig, R. Ricci, Futuropolis 18.25
    14- (=) V pour Vendetta, Alan Moore, David Lloyd, Delcourt 18.22
    15- (+) Le sommet des dieux, Yumemuka Bura, Jirô Taniguchi, Casterman       18.16
    Tome 1,Tome 2,Tome 3, Tome 4, Tome 5.
    16- (=) Asterios Polyp, David Mazzuchelli, Casterman               18.14
    17- (=) Atar Gull ou le destin d'un esclave modèle, F. Nury, Brüno, Dargaud   18.13
    18- (=) L'ascension du haut-mal, David B, L'Association          18
    19- (N) Tokyo Sampo, Florent Chavouet, Editions Philippe Picquier   18
    20- (-) Quartier Lointain, Jiro Taniguchi, Casterman                     17.94
    21- (=) Pinocchio, Winschluss, Les Requins Marteaux              17.94
    22- (-) Pyongyang, Guy Delisle, Delcourt                                                       17.88
    23- (=) Les enfants de Jessica tome 1, Luc Brunschwig, Laurent Hirn, Futuropolis     17.83
    24- (=) La mémoire dans les poches, L. Brunschig, E. Leroux , Futuropolis     17.8
    25- (-) Garance, Gauthier, Labourot, Lerolle, Delcourt    17.8
    26- (=) La Brigade Chimérique, Serge Lehman, Fabrice Colin, Gess, L'Atalante  17.18
    Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4Tome 5Tome 6.
    27- (-) Walking Dead, Robert Kirkman, Tony Moore, Charlie Adlard, Delcourt   17.77
    Tome 1Tome 2Tome 3Tome 4Tome 5Tome 6Tome 7Tome 8, Tome 9, Tome 10,
    28- (=) Gemma Bovery, Posy Simmonds, Denoël    17.75
    29- (=) L'orchestre des doigts, Osamu Yamamoto, Editions Milan                      17.69
    30- (=) Trois Ombres, Cyril Pedrosa, Delcourt                                             17.67
    31- (=) La chronique des immortels tome 1Von Eckartsberg, Van Kummant, Paquet  17.67
    32- (=) L'âme du Kyudo, Hiroshi Hirata, Delcourt                   17.67
    33- (=) Cerebus tome 1, Dave Sim, Vertige Graphics                                                17.63
    34- (=) Alpha... Directions, Jens Harder, Editions de l'An 2                              17.54
    35- (=) Nous ne serons jamais des héros, O. Jouvray, F. Salsedo, Lombard 17.53
    36- (=) Un homme est mort, Kriss, Etienne Davodeau, Futuropolis                            17.5
    37- (=) En chemin elle rencontre,  Collectif, Des ronds dans l'eau 17.5
    38- (=) Les aventures de Michel Swing, Brunö, P.Jousselin, Treizetrange  17.5
    39- (=) Mezek, Yann, André Juillard, Le Lombard                                17.5
    40- (=) Taïga Rouge, Arnaud Malherbe, Vincent Perriot, Dupuis            17.5
    41- (=) Umbrella Academy, Gérard Way, Gabriel Ba, Delcourt       17.49
    42- (=) Blankets, Craig Thompson, Casterman                                   17.44
    43- (=) American Born Chinese, Gene Luen Yang, Dargaud                 17.38
    44- (+) Le Gourmet solitaire, Masayuki Kusumi, Jiro Taniguchi, Sakka  17.38
    45- (=) En mer, Drew Weing, Editions Ca et là                                                17.33
    46- (N) Siegfried, Alex Alice, Dargaud     17.33
    47- (=) Solanin, Inio Asano, Kana                                                                              17.33
    48- (=) Léa ne se souvient pas comment fonctionne l'aspirateur, Corbeyran, Gwangjo, Dargaud  17.3
    49- (N) Il était une fois en France, Fabien Nury, Sylvain Vallée, Glénat  17.25
    50- (+) L'orme du Caucase, Jiro Taniguchi, Utsumi, Casterman  17.25
    Blogmarks Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique