-
Par Zazimuth le 14 Avril 2012 à 10:19
C'est une très belle histoire d'amour contrarié dans une Chine ancestrale.
Le jeune Dao-Sheng est tombé amoureux de Lan-ying, seulement entraperçue derrière un paravent alors qu'il jouait de la musique chez elle pour les seigneurs de la demeure. Seulement cet échange de coups d'oeil, réciproque, n'est pas passé inaperçu du fiancé de la jeune fille, fort jaloux qui va faire rosser et exiler le jeune homme. Quelques 30 ans plus tard, après un parcours atypique qui ont fait de Dao-Sheng un soigneur et devin vivant dans les monastères sans avoir prononcé de vœux, il désire revenir dans la région de sa jeunesse sur les traces de l'amour qui n'a jamais quitté son esprit...
J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux et la manière dont ils vont trouver le moyen de se rapprocher même si l'histoire est assez triste.
-
Par Zazimuth le 12 Avril 2012 à 10:35
Je me demandais comment les enfants du premier volume allaient s'en sortir...
Ils ont organisé leur vie dans la ville désertée, bricolant un bus dans l'espoir d'aller explorer d'autres villes dont ils ne savent avec certitude si elles ont subi le même sort que la leur.
Des tensions naissent entre certains membres du groupe, forcément, surtout les plus grands qui portent la responsabilité des plus jeunes. Dodji et Leïla vont se brouiller et Dodji va quitter l'immeuble où ils ont élu domicile mais sa rencontre face à l'effrayant maître des couteaux va tout changer.
Un très bon récit d'aventure d'anticipation aux personnages attachants.
-
Par Zazimuth le 10 Avril 2012 à 10:12
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec Babelio et je les remercie ainsi que les éditions Au Diable Vauvert (j'adore ce nom!!!) pour cette découverte.
J'avais peur de ne pas pouvoir rentrer dans l'histoire sans avoir lu le premier roman de l'auteur dans lequel (annonçait la présentation) se trouve déjà le même personnage principal mais ça ne m'a finalement posé aucun problème.
Le narrateur, après un divorce qu'il n'arrive pas à digérer, se rapproche de sa grand-mère , Mouna, en lui rendant visite dans sa maison de retraite. Il lui raconte sa vie pour essayer de comprendre pourquoi Alice s'est remariée et semble encore plus belle qu'avant... même si lui aussi à rencontré une autre femme formidable de son côté. Très vite c'est Mouna qui devient l'héroïne du livre, sortant son petit-fils de son égocentrisme. Ce dernier accepte, pour faire plaisir à sa grand-mère, de l'emmener en escapade au bord de la mer. Ce sera l'occasion d'évoquer des souvenirs d'enfance mais aussi de découvrir l'histoire cette grand-mère qu'il connaît finalement si peu.
J'ai craint au début du livre de m'ennuyer un peu, je ne trouvais pas le narrateur très sympathique et le style tantôt familier-parlé (comme un monologue intérieur), tantôt très imagé-lyrique aurait pu me lasser mais... La relation entre Mouna et son petit-fils est vraiment belle, le personnage de Mouna (et celui de Laurence aussi en « à côté ») est attachant avec son caractère affirmé. J'ai aimé voir comment cette relation (ces relations?) pouvaient changer un homme et la fin loin d'être mièvre clôt avec force ce roman bien dosé.
-
Par Zazimuth le 8 Avril 2012 à 10:10
J'ai pu emprunter la suite de cette série à la médiathèque.
Le premier volume se terminait sur la fuite des enfants de la Maison, en tout cas les plus grands qui s'étaient révoltés avec l'aide des Serviteurs (anciens enfants devenus esclaves) et cherchaient à rejoindre les Oreilles Coupées, affranchis vivant dans des grottes plus bas.
Ce récit nous décrit donc une nouvelle société tout aussi hiérarchisée et les rapports assez étroits qu'elle entretient avec la Maison à laquelle elle chaparde provisions, outils et médicaments.
Méto et ses amis, Marcus, Claudius et Octavus ont du mal à se faire accepter dans la nouvelle troupe (dont ils n'approuvent ni la violence, ni la reproduction d'une société hiérarchisée qu'ils viennent de fuir). Ils subissent des brimades et des vexations mais trouvent aussi quelques alliés en la personne d'un ancien Soldat, Affre, d'un ancien César, Gouffre, responsable de la bibliothèque et du cuisinier, Louche.
Entre les pièges que leur tendent les membres du clan des Lézards et les tâches qu'on leur confie pour découvrir les différents clans et leurs fonctions dans la communauté, Méto prépare la fuite de l'île. Il y a aussi l'étrange Chamane...
Une excellente suite qui permet d'en découvrir un peu plus sur ce monde duquel les enfants de la Maison étaient coupés.
-
Par Zazimuth le 6 Avril 2012 à 10:18
J'ai eu envie de lire ce roman après avoir entendu une interview de l'auteur à la radio.
Les faits se déroulent en Lorraine et ça m'a fait tout bizarre d'y entendre parler de petites villes qui me sont familières au moins de nom ! Mais j'ai eu du mal à suivre le fil de l'histoire qui est entrecoupé sur plusieurs générations (qui est qui de la fille, la mère la grand-mère... même problème qu'avec le Mal de Pierre).
A travers le parcours d'Angel, fils d'immigrés italiens, mineur de fer avant d'être élu maire d'Audun-le-Tich, l'histoire nous fait revivre ce qui a été le quotidien de toute une population locale jusqu'à très récemment la fermeture de la dernière mine. Il y est question d'inégalités sociales, de politique et de lutte des classes, de la culture italienne qui imprègne encore certaines villes mais aussi de solidarité, de mort et de fatalité. Peut-être avant tout d'identité. En tout cas j'en ai trouvé l'écriture puissante et là encore j'ai envie de comparer aux deux romans de Milena Agus que j'ai lus.
-
Par Zazimuth le 2 Avril 2012 à 10:14
J'avais entendu parler de cette série de romans de fantasy qui a beaucoup de succès auprès des ados mais je ne savais pas qu'il y avait une adaptation BD jusqu'à ce qu'on m'en offre le premier volume pour Noël.
Jolie découverte avec « Les enfants magiques » où les enfants dotés de pouvoirs sont appelés à se présenter à la Capitale depuis tous les royaumes voisins afin d'essayer d'enrayer une sombre prophétie. Après quelques épreuves, les chevaliers d’Émeraude vont être choisis pour grandir au château où leur sera dispensée une éducation adéquate à leurs talents. Ils vont aussi apprendre la solidarité et à compter les uns sur les autres. Une idée assez classique mais le dessin est agréable et ce premier volume donne envie de connaître la suite !
-
Par Zazimuth le 30 Mars 2012 à 10:10
Voilà un classique que j'avais envie de lire à force d'en entendre parler.
J'ai eu du mal à entrer dedans, la lenteur de la mise en route, le style du narrateur que j'ai trouvé un peu agaçant, mais je me suis laissé prendre à l'histoire dont je voulais connaître le fin mot.
Des chercheurs d'une expédition polaire en Antarctique relèvent un signal qui émet régulièrement de sous la glace et semble plus vieux que n'importe quoi de connu sur Terre, avant même la Préhistoire! Mobilisant des ressources internationales, le monde entier découvre un couple d'humains enfermés dans un œuf en or avec des objets d'une technologie inconnue. Ils sont vivants mais congelés et les équipes décident de réchauffer d'abord la femme (pour se « faire la main » et si ça rate c'est moins grave ; il reste toujours le plus important : l'homme!!!). Eléa, après le désespoir de comprendre que plus rien de son univers n'existe, leur apprend alors qu'une civilisation extrêmement évoluée a existé sur Terre il y a 900 000 ans et commence à raconter son histoire personnelle en même temps que celle de son peuple et comment elle a été sauvée.
J'ai adoré la description de la civilisation disparue, pacifique, du Gondawa. En revanche, je reproche à Barjavel la même chose que dans Ravage, une écriture assez datée et des idées très machistes (la femme est choisie pour sa beauté et l'homme pour son intelligence...).
C'est malgré tout un bon récit de science-fiction avec un dénouement à la Roméo et Juliette mais ça ne me tente pas trop d'essayer d'en lire d'autres.
-
Par Zazimuth le 26 Mars 2012 à 10:18
J'avais très envie de lire cette bande dessinée depuis que j'en ai entendu parler et je remercie ma sœur de me l'avoir prêtée !
Etienne Davodeau a décidé de raconter sous forme de reportage (comme dans Rural!) son amitié avec un vigneron passionné de biodynamie et leurs découvertes croisées de leurs univers respectifs.
Pendant une année, Etienne va travailler dans la vigne auprès de son ami pour en découvrir tous les secrets, posant de nombreuses questions, se faisant expliquer les machines et les techniques, visitant aussi d'autres exploitations. Et le vigneron va s'initier au monde de la bande dessinée et de l'édition. Le livre rapportant leurs interrogations, remarques et surprises au fil des étapes de la création d'un vin et d'un livre.
Je n'ai pas été déçue, retrouvant avec plaisir la finesse d'observation que j'apprécie chez Davodeau et le trait expressif qui sait rendre tous ces détails. De plus, j'ai trouvé que c'était un excellent complément à la série des Gouttes de Dieu à laquelle ce reportage fait écho en moi.
-
Par Zazimuth le 23 Mars 2012 à 10:25
Je pense que c'est la deuxième fois que je lis ce roman pour ados avec le même plaisir d'ailleurs.
Une jolie histoire d'amour adolescente sur fond de nouvelles technologies.
Claire est très timide mais elle découvre que sur les forums, elle peut discuter virtuellement avec d'autres personnes avec plus d'aisance. Parmi les « gros lourds » qui cherchent à savoir si elle est jolie et quel est son tour de poitrine, elle fait la connaissance de Laurent, avec lequel elle prend goût à des discussions où elle peut pleinement s'exprimer... serait-ce de l'amour ?
Lorsque son ordinateur tombe en panne c'est la catastrophe et elle se décide à aller frapper chez le voisin du dessous pour « emprunter » sa connexion. C'est ainsi qu'elle découvre la passion de Stan pour les sons et l’acoustique ; il crée des ambiances sonores à partir de matériaux de récupération transformés en instruments de musique qu'il retravaille ensuite sur son ordinateur.
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui montre les limites des échanges virtuels malgré leur attrait (qui en évoque aussi les dangers réels lorsque Claire se laisse inviter par son correspondant qui se révèle être un quadragénaire attiré par les adolescentes!). Les émotions et sentiments y sont bien décrits.
Une agréable lecture.
-
Par Zazimuth le 19 Mars 2012 à 10:23
J'ai lu cette bande dessinée pendant les fêtes de fin d'année et c'est un gros coup de cœur !!!
Dessin en noir et blanc au graphisme expressif. C'est l'histoire et le parcours d'une fillette russe, Polina, qui se destine à la danse. Depuis toute petite, poussée par ses parents, elle suit des cours afin de pouvoir entrer dans un prestigieux corps de ballet. Elle est remarquée par un maître célèbre mais craint lors d'une audition...
On ne sait pas trop au départ si Polina aime cette discipline et ces sacrifices qu'exigent la danse ou si c'est le rêve de ses parents. Elle a toujours l'air si triste !
La suite de son parcours c'est la relation particulière qui se noue entre le maître et l'élève. Une conception de la danse basée sur la technique plus que sur l'émotion ou l'interprétation. L'évolution de Polina qui adhère à cet enseignement différent et très exigeant, critiqué par la plupart des élèves et des autres enseignants. Poline noue aussi des amitiés et tombe amoureuse au fil des ans...
Elle va finalement découvrir d'autres voies artistiques après un voyage.
J'ai adoré ce livre que j'ai trouvé très fort. Le parcours de Polina, ses interrogations, ses doutes, ses aspirations, sa sincérité.
Je ne peux que vous le recommander.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique