• Ce livre fait partie de la sélection pour le Prix Mangawa 2013.

     

    Thermae Romae T.1 de Mari Yamazaki



    Un architecte romain, à l'époque de l'empereur Hadrien, cherche à concevoir des thermes parfaits. On lui reproche trop de classicisme. Alors qu'il était dans un bassin à se détendre, Marcus, est happé par le fond de l'eau et émerge dans des bains publics japonais contemporains !!! C'est un véritable choc de cultures pour le romain qui croit se trouver dans les thermes des esclaves « à face plate ». Lorsqu'il se réveille à nouveau, à moitié noyé, à son époque, il s'inspire de ce qu'il a observé « de l'autre côté » pour apporter de brillantes innovations aux thermes qu'il construit.

    Dans ce volume, Marcus va faire trois expériences de voyage dans le temps et l'espace qui vont lui permettre de découvrir les bains extérieurs et la baignoire...

    J'ai beaucoup aimé cette utilisation du voyage dans le temps que j'avais adorée dans la série Jin.

    Blogmarks Pin It

  • J'avais déjà lu plusieurs romans de cet auteur, sur des sujets de société (Circé, Les mille ruses du renard volant, Les cinq bonheurs de la chauve-souris) mais aussi Les sorcières de Skelleftestadt.

    Ce récit rentre dans la première catégorie avec un fond historique (la guerre d'Algérie).

    La façon d'aborder ce thème est curieuse mais à la fois intelligente et poétique (ce qui peut sembler étrange) mais c'était déjà le cas avec Les cinq bonheurs de la chauve-souris.

     

    La Terre de l'impiété de Jean-François Chabas



    Il y a deux histoires parallèles avec des personnages qui n'ont a priori rien à voir et l'histoire des deux « adultes » qui ont vécu la guerre d'Algérie est amenée par la proximité de la fillette mystique qui progresse dans la montagne où ils vivent depuis leur retour en France.

    Nous avons donc d'une part Rachel, fillette d'une douzaine d'années qui depuis ses 8 ans est touchée par des visions qu'elle appelle « Magies » et relie à un Dieu dans la croyance duquel pourtant elle n'a pas été élevée. C'est une enfant curieuse, très réfléchie, spirituelle, endurante et j'ai vraiment attendu la fin pour comprendre et trouver une explication à ce qui lui arrive.

    D'autre part, Abdelhamid est un vieil Algérien, un ancien harki qui a perdu toute sa famille massacrée pendant la guerre d'Algérie et qui a été ramené en France par son ancien lieutenant et désormais ami qui ne voulait pas le laisser là-bas à une mort certaine. C'est Abdelhamid qui dans ses jumelles, dont il ne se sépare pas, découvre la petite randonneuse, seule, sur les sentiers. Il la suit et la protège de loin sans trop savoir pourquoi et au fil de ses pensées (et de celles du lieutenant qui vit dans le même chalet) nous découvrons son histoire...

    Les personnages sont très forts et l'évocation de leur caractère qu'il s'agisse des deux hommes âgés ou de la fillette est puissante.

    En tout cas c'est une lecture qui ne peut laisser indifférent.

    Blogmarks Pin It

  •  

    Enthousiasmée par la fin du premier volume et entraînée par le rythme de cette bande dessinée, je me suis donc plongée dans le tome 2.

     

    Quai d'Orsay. Chroniques diplomatiques T.2



    On y retrouve le jeune Arthur Vlaminck qui commence à comprendre comment fonctionne l'équipe de cabinet du ministre Alexandre Taillard de Worms. Tout le monde débarque à New York pour une importante conférence...

    Dans ce livre vont être un peu plus développés les thèmes suivants : la difficulté de mener une vie personnelle dans ces conditions, les coups en douce des diplomates qui cherchent à prendre le dessus les uns sur les autres. J'y ai retrouvé avec plaisir le personnage de Claude Maupas au rôle primordial... et découvert son chat ! Il y a aussi l'amitié qui se noue entre Arthur et son collègue Sylvain avec lequel il partage des goûts musicaux « seek and destroy ».

    Une très bonne suite qui nous mène jusqu'à un discours décisif.

     

    Blogmarks Pin It

  • J'ai emprunté ce roman pour ados à la médiathèque.

     

    iboy de Kevin Brooks



    Je ne sais pas s'il faut l'identifier comme appartenant au genre de la science-fiction ou du fantastique, il y a des éléments des deux mais à part ça l'environnement de l'histoire est tout à fait contemporain.

    Le héros et narrateur, Tom, vit dans une cité, une banlieue, où règne la délinquance, les trafics de drogue et les règlements de compte sordides. Il est élevé seul par sa grand-mère depuis la mort de sa mère alors qu'il n'était qu'un bébé.

    Un soir, en rentrant chez lui, à l'approche de la tour où il comptait rendre visite à son amie d'enfance Lucy avec laquelle il avait rendez-vous, Tom reçoit sur le crâne, à grande vitesse, un téléphone portable jeté d'une fenêtre du trentième étage de la tour d'immeuble. Il va rester 17 jours dans le coma après que les chirurgiens aient tenté de retirer tous les petits morceaux de téléphone incrustés dans son cerveau...

    Celui qu'on va désormais appeler « iBoy » apprend alors que son amie Lucy s'est fait agresser (on comprend vite que ce terme recouvre un viol collectif) ce soir-là par une bande venue menacer son frère...

    Tom découvre aussi rapidement que depuis son réveil, son esprit est assailli par toutes sortes d'informations d'ordinaire véhiculées par les nouvelles technologies, comme s'il avait accès à un puissant ordinateur dans sa tête. Sans parler des pouvoirs qui en découlent.

    J'ai trouvé l'idée intéressante (que ferait-on si on avait un cerveau-ordinateur puissant) mais le fait que ça se déroule dans un contexte très réaliste que personne ne parvient réellement à « pacifier » au bout du compte m'a un peu gênée.

    Si c'est une histoire de super-héros, on peut espérer que le but soit d'améliorer la société et dans les romans pour ados il y a généralement de l'espoir « au bout », une porte de sortie, alors qu'ici - même si ça se termine « bien » et qu'il y a une histoire d'amour – le message qu'on retient est que les choses ne peuvent pas vraiment changer dans ces quartiers et que même si « les méchants » sont éliminés, ça n'élimine pas la corruption ni la misère...

    Donc mon avis est plutôt mitigé.

     

    N.B. : Le thème de la fusion de l'esprit et des nouvelles technologies était aussi abordé dans un roman plus ancien « Interface » de M.T. Anderson que j'avais beaucoup aimé.

    Blogmarks Pin It

  • J'ai entamé un peu par hasard (?) une série de lectures tournant autour du thème du handicap.

    Ce roman publié dans la collection Cascade chez Rageot éditeur est assez classique dans sa forme et son écriture mais l'idée m'a beaucoup plu et c'est une magnifique histoire de solidarité et d'amitié enfantines.

     

    L'été Jonathan de Marie Dufeutrel



    La narratrice, Marik, raconte ses vacances d'été au bord de la mer, dans la maison de famille où une tribu nombreuse se retrouve chaque année avec des rituels, des habitudes, une complicité. Mais cette année-là, comme ça arrive ponctuellement, ses parents ont invités une amie et son fils à se joindre à eux et... Jonathan est handicapé.

    Le récit suit l'évolution des relations, des réflexions et des pensées de tout ce petit monde au fil des jours sur ce garçon qui est dépendant des autres, qui a peur de plein de choses et les empêche de mener leurs activités préférées, qui focalise l'attention des adultes... et qui va leur apprendre malgré tout bien des choses et leur révéler certains aspects de leur personnalité. Ces enfants pleins de ressources vont mettre en place un dispositif d'insertion très convaincant qui fait rêver !

    J'ai trouvé intéressant que les difficultés, les aspects négatifs du regard sur le handicap ne soient pas gommés dans ce livre mais soient exprimés et les deux-tiers du roman sont un témoignage des difficultés que peuvent rencontrer les enfants handicapés et leurs parents. La relation de Jonathan à sa mère qui l'élève seul (ou plutôt la relation de la mère à son fils) est aussi un élément non négligeable de l'histoire même si elle n'est pas spécialement analysée mais juste représentée.

    L'ingéniosité des enfants et leur appréhension des problèmes qui freineraient l'intégration de Jonathan à leur groupe d'enfants « ordinaires » est très pragmatique et montre que parfois avec de la bonne volonté...

     

    Blogmarks Pin It

  • J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque parce que le dessin me plaisait en me disant que le thème ne me plairait peut-être pas mais...

    J'ai été happée par l'histoire, qui pourtant ne raconte « pas grand chose » et surtout par le rythme insufflé par le personnage du ministre des affaires étrangères, ponctué par les interventions de son chef de cabinet.

     

    Quai d'Orsay. Chroniques diplomatiques. Tome 1



    Le point de vue du récit est celui d'un jeune homme fraîchement intégré au cabinet du ministre, chargé du « Langage » (apparemment l'écriture des discours).

    Le nouveau découvre un ministère débordé, pris entre tous les conflits géopolitiques et les enjeux diplomatiques, mais aussi les luttes d'influence des membres du cabinet qui défendent chacun leur partie et leur « dada » et puis les brusques revirements de situation au gré de l'actualité... ou de l'humeur du ministre !

    Les auteurs ont su rendre le personnage du ministre Alexandre Taillard de Worms sympathique bien que très caricatural, faire sentir son engagement et son implication dans la vie politique, sa foi dans le pouvoir de la diplomatie à faire évoluer le monde.

    J'ai adoré la fin de ce volume avec le rêve façon Guerre des étoiles et puis aussi l'attachement du ministre aux livres de citations antiques.

    C'est en fin de compte très drôle sur un sujet qui ne le laissait pas prévoir.

    Blogmarks Pin It

  • J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman publié aux éditions Alice jeunesse !

     

    Le jour où j'ai rencontré un ange de Brigitte Minne

    Le narrateur, Thomas, a 12 ans et vit seul avec son père artiste peintre triste (depuis la mort de sa femme), casanier et taciturne. Cet été-là, l'emménagement dans la maison voisine en ruines d'une nouvelle famille qui la réhabilite complètement va bousculer leur vie et leur routine.

    Invités à rencontrer leurs nouveaux voisins, Thomas et son père vont faire la connaissance de la fillette de la maison, Tilly, qui est trisomique. C'est une enfant (de 15 ans) pleine de fantaisie et de spontanéité qui va tout de suite se lier d'amitié avec Thomas. Celui-ci au début voit cela plutôt comme un fardeau de devoir « occuper » sa petite voisine avant de s'apercevoir qu'elle lui apporte bien plus qu'il n'aurait pu imaginer...

    C'est vraiment un livre très fort, plein d'émotions et de sujets pas évidents à évoquer en si peu de pages : le deuil, le handicap, les relations humaines...

    Le personnage de Tilly est présenté avec beaucoup de tendresse, de finesse et de sensibilité, révélant ou rappelant à son entourage quelles sont les vraies valeurs de la vie.

    A lire !!!

    N.B. : ça m'a fait penser à la bande dessinée « Mon année » 

    Blogmarks Pin It

  • J'ai retrouvé avec joie l'équipe des sorcières du Disque-Monde déjà présentes entre autres dans Trois soeurcières et Mécomptes de fées.

     

    Nobliaux et sorcières de Terry Pratchett



    Dans ce volume, les trois soeurcières rentrent dans leur région des monts du Bélier après plusieurs mois d'absence. Au royaume de Lancre, une grande fête se prépare car le jeune roi Vérence a demandé Magrat Goussedail en mariage. Mais des signes (notamment les fameux cercles) inquiètent Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg qui vont patrouiller du côté des Danseurs (c'est ainsi qu'on nomme les mégalithes dressés pour faire barrage aux Nobliaux...).

    Les mages ont été conviés au mariage royal et c'est ainsi que l'on va découvrir les relations que l'archichancelier Ridculle entretient avec cette région et...

    Je ne vous en dis pas plus mais c'est un tome particulièrement réussi avec des enjeux de taille et il donne l'occasion une fois de plus de mettre en avant les qualités extraordinaires de personnages comme Mémé Ciredutemps mais aussi tous les personnages secondaires si savoureux.

    Blogmarks Pin It

  • C'est un auteur dont j'ai déjà eu l'occasion de lire plusieurs romans pour enfants ou ados.

     

    Aggie change de vie de Malika Ferdjoukh



    Ici l'intrigue se passe en Angleterre, ambiance façon Dickens, une fillette élevée dans le misère et qui doit se débrouiller pour survivre. En fait, elle « travaille » pour un couple de parents adoptifs qui sont de vrais Ténardier : avec un petit voisin et avec l'aide de son chien, elle vide les poches de riches bourgeois guettés à la nuit tombante à la sortie des auberges. C'est ainsi qu'Aggie va rencontrer pour la première fois Pemberton Rushworth, détective privé chargé de retrouver la fillette disparue d'une riche famille. Or il se trouve qu'Aggie est son portrait craché... même s'il lui manque les bonnes manières.

    Pour échapper à son existence misérable auprès de pseudo-parents adoptifs qui ne l'aiment pas, la fillette va accepter de se faire passer pour la petite Margaret miraculeusement retrouvée mais malheureusement amnésique. Aggie découvre une vie de famille aimante, où elle est choyée aux côtés de sa « cousine », vêtue, nourrie et logée comme une princesse mais la vérité ne risque-t-elle pas d'éclater un jour ?

    Une belle histoire à l'héroïne attachante.

    Blogmarks Pin It

  • J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque.

    Le scénario est de Serge Lehman dont j'avais adoré « No pasaran, le jeu ».

     

    Masqué T.1 Anomalies



    Frank Braffort a miraculeusement survécu à une expédition militaire au cours de laquelle un engin explosif a décimé sa compagnie (excepté sa coéquipière). Après plusieurs mois en hôpital psychiatrique pour soigner une grave dépression, le voilà revenu en ville, à Paris mais... il ne reconnaît rien.

    Il est rapidement appelé auprès du préfet et constate de ses yeux ce que les « anomalies » qui émergent un peu partout en ville provoquent.

    Emmené dans un mystérieux sous-sol ayant servi de quartier général à un genre de justicier masqué, Frank va être à l'origine d'une curieuse manifestation d'énergie...

    Je ne sais pas où va nous emmener la suite mais m'est avis que ce Frank aura un rôle pas banal à jouer dans ce Paris futuriste !

    Blogmarks Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique