-
Par Zazimuth le 22 Décembre 2012 à 10:14
Je continue la lecture des volumes des Annales du Disque-Monde que je n'ai pas encore lus.
Dans celui-ci, on retrouve en personnages « fil rouge » LA MORT (qui est un homme) et on découvre sa petite-fille, Suzanne. Les mages dont l'archichancelier sont également assez présents.
Mais le héros de cette nouvelle histoire est un jeune barbe, rebaptisé Buddy comme nom de scène. Il est arrivé à Ankh Morpokh après avoir gagné un concours de musique traditionnelle celte et remporté LA harpe qu'envient les musiciens. Mais suite à un concours de circonstances, et à la rencontre d'autres musiciens aspirants à devenir professionnels dont un troll et un nain, son instrument est détruit et en remplacement on lui achète une guitare... qui semble ensorcelée.
C'est ainsi que va naître « la musique de rocs » véhiculée par ce « groupe de rocs » par ordinaire qui va semer un vent de révolution en ville jusque chez les mages !!!
Un excellent tome de cette saga. J'ai beaucoup aimé le personnage de Suzanne et les questions qu'elle se pose, remettant en cause le « métier » de son grand-père et ses enjeux.
J'ai aussi adoré l'impact de la musique de rocs sur le Doyen et une grande partie des mages.
-
Par Zazimuth le 19 Décembre 2012 à 10:11
Ce livre fait partie de la sélection pour le Prix Mangawa 2013.
Il y a des thématiques communes avec iBoy mais dans un genre très différent.
L'héroïne de ce manga, Ryô, est une lycéenne japonaise. Elle est seule et se sent en marge par rapport à la plupart des autres lycéens, entre autres parce qu'elle ne possède pas de portable et que c'est devenu un moyen de communication mais aussi une façon d'intégrer une communauté, un groupe, d'être en relation avec les autres.
Du coup, lors des nombreux instants où elle est seule, Ryô imagine le téléphone qu'elle choisirait si elle en avait les moyens... et elle découvre un jour par hasard que ce téléphone « dans sa tête » qu'elle s'amuse à manipuler mentalement sonne !!! Et elle entend une voix, celle d'un garçon, comme s'ils étaient tous deux en communication téléphonique !!! Avant de se croire folle, la jeune fille va faire deux ou trois petites expériences pour tester la vérité de cet incroyable phénomène...
Je ne veux pas en dire plus pour ne pas dénaturer le plaisir de la lecture mais j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire et les personnages de Ryô et Shinya, le garçon avec lequel elle communique. Les thèmes de la solitude, la vie en société, les nouvelles technologies, l'identité et la confiance en soi sont subtilement traités. L'aspect fantastique / science-fiction aussi est bien ficelé avec une excellente chute (un peu triste) mais du coup je me demande si la suite de la série garde la même héroïne ou introduit de nouveaux personnages sur des thèmes similaires ?
-
Par Zazimuth le 16 Décembre 2012 à 10:16
J'ai emprunté ce roman pour ados à la médiathèque.
La narratrice, Lucie, n'en peut plus de sa vie à la maison entre ses parents qui ne s'aiment plus. Elle se réfugie quand elle le peut chez sa grand-mère.
C'est à elle qu'elle peut raconter ce qui lui arrive au collège. Sa rencontre avec Jordan dont elle ne sait pas trop quoi penser.
Pour faire bonne impression en classe alors qu'elle allait se faire disputer, Lucie s'est portée volontaire pour un projet de tutorat envers des élèves d'UPI (Unité pédagogique d'intégration -récemment rebaptisée ULIS).
Elle se retrouve donc un peu malgré elle tutrice d'un grand garçon bizarre, Jordan.
Au début, Lucie aimerait se débarrasser de ce marginal dont ses copains et copines se moquent mais quelquechose la retient.
Jordan est différent mais il a peut-être quelque chose à lui apporter et elle se sent bien avec lui.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Jordan avec ses manies et sa fragilité, son regard sur le monde décalé, et le road movie final est assez surprenant.
En refermant le livre j'ai pensé à "Rien que ta peau" de Cathy Ytak.
Ce roman rentre dans le cadre du Challenge sur les prénoms.
-
Par Zazimuth le 13 Décembre 2012 à 10:12
Ce livre fait partie de la sélection pour le Prix Mangawa 2013.
Je pensais que ce titre ne m'accrocherait pas et que ce serait une histoire rose un peu gnangnan mais j'ai été agréablement surprise.
L'héroïne, Tsukimi, jeune fille de 18 ans, vit dans une pension ne regroupant que des « otaku » (des jeunes filles marginales privilégiant une passion dévorante sur une vie sociale ou affective plus ordinaire). Sa passion à elle, depuis la mort de sa mère gravement malade alors qu'elle était encore petite, est centrée sur les méduses dont elle connaît tout et qu'elle dessine à merveille.
Un soir, en sortant d'une animalerie dans laquelle elle découvre qu'une jolie méduse est en danger, Tsukimi fait la connaissance d'une belle jeune fille qui va l'aider à secourir cette méduse (en la ramenant à la pension en fait!). Se sentant son obligée, Tsukimi l'invite à la pension quitte à mettre mal à l'aise ses camarades solitaires.
Mais quelle surprise le lendemain matin de découvrir que cette belle jeune fille est en fait un jeune homme passionné de mode qui aime s'habiller en fille !!!
Le reste du volume développe les relations d'amitié qui se nouent entre Tsukimi et Kuranosuke et puis il y a le thème de la transformation, de la lutte entre vertus intérieures et apparence extérieure sans oublier le personnage énigmatique de la propriétaire de la pension...
J'ai trouvé ce début très intéressant et je suis curieuse de voir comment va évoluer la série avec la menace de destruction de la pension pour réhabiliter le quartier.
-
-
Par Zazimuth le 10 Décembre 2012 à 10:10
Dans ce roman de science-fiction, nous suivons l'histoire grâce au journal du narrateur qui raconte les événements qui lui arrivent.
Sur la planète Mars, en 2541, Arthur vit dans un bunker protégé de la jungle environnante avec trois autres adolescents du même âge : Phyllis, Jester et Diana.
Ils sont élevés par Melle Grace qui leur a appris quand ils étaient petits que leurs parents étaient morts dans des accidents et qu'ils avaient été adoptés en quelque sorte.
ces adolescents sont plutôt sages et se permettent juste entre leurs cours et exercices éducatifs de petites expéditions pour explorer les environs...
Mais la découverte de ce que renferme la pyramide et le recoupement de leurs souvenirs va leur apprendre qu'ils ne sont pas des enfants ordinaires.
Un très bon récit d'anticipation pour aborder des questions sur l'éducation notamment.
-
Par Zazimuth le 7 Décembre 2012 à 10:16
Ce livre fait partie de la sélection pour le Prix Mangawa 2013.
J'ai retrouvé avec plaisir le trait de l'auteur de 20th Century boys ou Pluto.
Ici, un auteur américain de manga-feuilleton à succès s'entend dire que son héros « chauve-souris » est inspiré d'un personnage japonais. Kevin va donc partir au Japon à la recherche de l'auteur auquel demander l'autorisation de poursuivre son œuvre...
Il va alors se trouver impliqué dans d'étranges affaires mafieuses et découvrir que le symbole de la chauve-souris noire ou blanche recouvre bien plus que de la fiction.
J'ai hâte de pouvoir lire la suite !
-
Par Zazimuth le 4 Décembre 2012 à 10:42
J'ai emprunté ce roman pour ados à la médiathèque.
Le narrateur, Viima, est un adolescent qui s'intéresse plus au skateboard qu'à l'école. Après avoir été renvoyé de plusieurs établissements, son père, poussé par sa nouvelle compagne, l'inscrit à "L'école de la dernière chance".
Viima va alors découvrir l'horreur de ce nouvel environnement qui sous couvert de rééducation, dresse les enfants à devenir des monstres cruels, de bons petits soldats au service des adultes.
Heureusement qu'il y a India, une adolescente qui a connu cet établissement et vit désormais dans une usine désaffectée avec quelques enfants qu'elle a sauvés du système.
Avec cette petite bande, Viima va redécouvrir la solidarité et tenter d'échapper au système à son tour.
C'est un récit qui fait froid dans le dos, j'ai trouvé la description de l'engrenage terrible et même si ça se termine plutôt bien ça fait réfléchir...
L'histoire des masques et la véritable nature d'India restant incertaines, je pense qu'on peut qualifier ce livre de fantastique.
Pour se faire peur...
-
Par Zazimuth le 1 Décembre 2012 à 12:36
Je me suis laissé tenter pour 2013 par un défi de lecture qui me convenait...
Il s'agit de lire des romans de littérature jeunesse dont les titres contiennent des prénoms (comme par exemple le livre dont j'ai parlé aujourd'hui !).
Si vous êtes tenté par l'aventure, venez nous rejoindre chez Capes!ôCapesDoc.
-
Par Zazimuth le 1 Décembre 2012 à 10:08
Le narrateur est un adolescent de 14 ans, Etienne. Il vit avec ses parents et son petit frère, Nicolas, qui a 10 ans. Cet été, toute la famille va devoir déménager et Etienne fera sa rentrée en 3ème dans un collège et une ville où il ne connaît personne. Tout ça parce qu'il n'est pas facile de trouver une place à Nico qui est trisomique...
Etienne aime son frère, il n'y a aucun doute à avoir mais... pas facile d'expliquer aux professeurs ou aux camarades de classe ce que signifie vivre avec un frère handicapé, ce que ça implique comme contraintes, comme responsabilités, comme joies aussi.
Etienne va devoir révéler l'existence de ce frère différent le jour où sa mère lui ayant demandé de l'accompagner à sa séance chez l'orthophoniste, Nico attend son grand frère au foyer du collège où se trouvent aussi ses camarades de classe parmi lesquels la belle Elise.
La scène qui va s'ensuivre va faire honte à Etienne mais a-t-il honte de la réaction des autres face à son frère ou de sa propre réaction à lui face à ça ?
Une histoire très bien écrite qui ne cache pas les difficultés que peut rencontrer la famille d'un enfant trisomique et les pensées qui traversent les différents personnages. Mais c'est aussi un très beau récit sur la rencontre de « l'autre » que vont faire les nouveaux amis d'Etienne et même le terrible Franck !
Un livre plein de sensibilité et d'intelligence, très émouvant.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique