• Bonsoir !

    Dans la foulée de "La fille du docteur Baudouin", je viens de terminer cet autre roman de Marie-Aude Murail : "Vive la République !" publié chez Pocket jeunesse (pourquoi pas à l'Ecole des Loisirs comme tous les autres ?).

    C'est l'histoire d'une institutrice débutante et de sa première classe de CP.

    J'ai failli interrompre ma lecture et laisser tomber le livre au bout de dix pages... quel comble pour une fan de Marie-Aude Murail ! Il faut dire que l'héroïne, Cécile, est assez cruche et que j'ai trouvé les dix premières pages plutôt insipides.

    Mais rassurez-vous (et OUF ! pour moi !!!) passé ce début, j'ai retrouvé le plaisir des histoires que sait inventer l'auteur. Il faut dire qu'elle n'y va pas avec le dos de la louche ici : école et éducation, télévision abêtissante, enfants livrés à eux-mêmes ou enfermés dans un cocon, racisme, magouilles entre milieu des affaires et municipalité, sans-papiers, rébellion anti-pub et j'en passe encore !!!

    C'était déjà le cas dans "Oh, boy !" que j'avais adoré, tout se mêle et s'imbrique parce que la vie est ainsi faite et que chaque situation complexe implique une connaissance de son contexte social, culturel ou familial.

    Plus qu'une dénonciation des dysfonctionnements et dérives de la société actuelle, ce roman est une invitation citoyenne à faire respecter les valeurs humanistes et républicaines qu'on pourrait croire galvaudées (Liberté, Egalité, Fraternité) autour de soi.

    Précipitez-vous pour l'emprunter à la bibliothèque si vous ne l'avez pas déjà lu... mais dépassez les dix premières pages !

    Blogmarks Pin It

  • J'ai acheté ce livre après avoir découvert ce blog (Non dairy diary) qui en faisait l'éloge.

    C'est un album où trois enfants font la rencontre de leur nouveau voisin, un gros panda très sympathique.

    A chacun des enfants venus lui rendre visite, le panda raconte une histoire dont la morale zen répond aux préoccupations présentes de l'enfant.

    C'est un très beau livre aux magnifiques illustrations assez réalistes (les enfants ont des expressions très vivantes) mais absolument pas "léchées".

    Bon, le texte est en anglais alors... à vous de voir !

    Blogmarks Pin It

  • Bonjour !

    J'ai terminé hier soir la lecture de ce roman de Marie-Aude Murail, un auteur dont j'apprécie les histoires pleines de tendresse et de pertinence.

    fille_docteur.jpg

    Ici, l'héroïne, Violaine, est une adolescente de 17 ans qui se découvre enceinte d'un garçon qu'elle n'aime pas.

    Le récit de ses hésitations et de ses choix (IVG) s'entremêle avec la vie du cabinet médical de son père, le Docteur Baudouin médecin las de son métier plus lucratif que social. On y fait également la connaissance de son jeune associé, Vianney Chasseloup, enfant martyrisé devenu un médecin plein de compassion. C'est sans doute le personnage le plus intéressant de ce roman qui porte un regard critique sur une catégorie de médecins et amène à s'interroger sur la prise en charge de ses "vieux" et ses faibles par la société ("des clients pour Chasseloup" les classe au premier coup d'oeil Baudouin dégoûté).

    J'ai adoré ce roman comme presque tout ce qu'écrit Marie-Aude Murail. L'auteur n'a pas peur de tailler dans la réalité parfois triste ou sordide pour dégager quelques chemins d'espoir. Comme toujours le ton est très juste et c'est un livre un peu grave avec des pointes d'humour par-ci par-là dans la lignée de Simple ou "Oh Boy", publiés à l'Ecole des Loisirs également.

    A lire ! (à partir de 13 ans)

    Blogmarks Pin It

  • Voici un roman pour ados que je viens de terminer et dont le héros est un garçon (pour répondre à Fabie qui trouve que la littérature jeunesse s'adresse plus aux filles...).

    Martin est mis en pension à Beauséjour, collège "alternatif", après s'être fait renvoyer de plusieurs autres établissements. Son problème ? Des remarques insolentes qu'il ne peut se retenir d'envoyer comme autant de flêches douloureuses qui atteignent toujours le point faible de leur cible. Bref, il a l'art dénoncer des vérités qui font mal, notamment aux profs.

    Dans ce nouvel établissement, Martin fait la connaissance d'autres adolescents : Pyro son camarade de chambre, Rasta, La Gruge, Jackpot... qui ont chacun leur particularité. A mi-roman, le récit change de piste lorsque Martin découvre que les spécificités de ses camarades sont en fait des pouvoirs parapsychologiques (télékinésie, télépathie, précognition...).

    Au début, ce livre m'a rappelé Totto-Chan qui traitait aussi de l'éducation alternative d'enfants "différents" mais il est en fait beaucoup plus proche de Phaenomen.

    Le récit est entrecoupé d'extraits de journaux, carnets, lettres ou dialogues des différents protagonistes ce qui multiplie les points de vue.

    C'est un livre qui m'a plu car on y voit évoluer des adolescents qui découvrent leurs qualités et changent de comportement au contact de leurs camarades. Une histoire d'entraide aussi, et très agréable à lire. A partir de 11 ans.

    Blogmarks Pin It

  •  

    Bonjour !

     

    Je vous avais déjà parlé de son site...

     

     

    Il vous propose de découvrir son roman de fantasy semaine après semaine (10 pages à la fois). Si l'aventure vous tente...

     

    Les lieux et les personnages sont également à découvrir sur son site comme une agréable mise en appétit de lecture !

    Blogmarks Pin It

  • Bonjour !

    Je vous avais déjà parlé de son site...

    Il vous propose de découvrir son roman de fantasy semaine après semaine (10 pages à la fois). Si l'aventure vous tente...

    Les lieux et les personnages sont également à découvrir sur son site comme une agréable mise en appétit de lecture !

    Blogmarks Pin It

  • Bonjour !

    Je viens de terminer de lire ce roman pour ados (à partir de 12 ans) : "Le coeur plus gros que le ventre de Christophe Renault publié chez "Petit à Petit".

    C'est l'histoire de Marilou, une adolescente mal dans sa peau que les autres collégiens ont surnommée Miss Gélatine à cause de son embonpoint. Son seul bonheur entre des parents indifférents et des camarades méprisants est l'atelier théâtral auquel elle est inscrite depuis trois ans... et son grand-père fantasque auquel elle rend visite à l'hôpital tous les jours.

    C'est un roman extrêmement riche qui m'a énormément plu bien que j'ai eu un peu de mal au début avec le style qui fait s'envoler certains dialogues dans un lyrisme incongru.

    Au contact de son grand-père, de son metteur en scène et d'un mystérieux Samuel, Marilou va s'épanouir et trouver sa voie.

    Un excellent roman initiatique.

    Blogmarks Pin It

  • Bonjour !

    Aujourd'hui, je vous présente un album jeunesse d'Emilie Jenkins intitulé "Cinq créatures".

    Autour d'une famille (maman, papa, fillette et deux chats), l'illustrateur, Tomek Bogacki, nous offre des tableaux au pastel de la vie domestique très tendres. Et chaque page est légendée d'une phrase qui dénombre les cinq créatures de la maison "Trois roux et deux grisonnants", "quatre qui aiment le poisson, deux qui aiment les souris et seulement un qui aime les; betteraves". J'aime particulièrement celle-ci : "Quatre qui arrivent à se mettre sur les hauts tabourets et un qui arrive à s'aplatir sous le réfrigérateur".

    Bref, un livre tout simple à partager avec des enfants même très jeunes. Un livre tout doux.

    Blogmarks Pin It

  • Voici un roman que j'ai acheté un peu par hasard dans une Maison de la Presse (une fois n'est pas coutume !). Il est rare que j'achète des grands formats neufs en privilégiant les livres d'occasion bien souvent. Mais ici j'ai d'abord été attirée par la couverture colorée (ce mélange d'orange flammé et de mauve...) et le résumé m'a plu.

    L'héroïne, Juliette, décide de changer de vie. Elle quitte son quotidien parisien qui ne la satisfait plus pour aller s'installer dans le Gers, à la campagne. Après avoir réfléchi à ce que ce déménagement avait apporté de nouveau dans son existence et en constatant combien les gens autour d'elle se plaignaient de vivre bien loin de leurs rêves, elle crée une agence d'un genre encore inusité qu'elle baptise simplement "Changer tout".

    L'idée est simple : elle propose aux personnes désireuses de rompre avec leur quotidien pour rejoindre leurs rêves de leur fournir une solution clés en main !

    Le propos peut sembler un brin factice mais ce livre est l'occasion de dresser quelques beaux portraits, de développer de bons sentiments (solidarité, générosité, compréhension...) et de voir se nouer des relations improbables dans un petit village qui voit soudain débarquer tous ces étrangers bizarres.

    Si vous aimez les histoires dans la veine du roman d'Anna Gavalda "Ensemble c'est tout", ce roman est pour vous !

    Blogmarks Pin It

  • J'avais adoré "Saga" de Tonino Benacquista, satire du monde des feuilletons télé qui m'avait beaucoup divertie, et lorsque j'ai trouvé "Trois carrés rouges sur fond noir" en flânant dans une bouquinerie, je me suis dit que j'allais passer un bon moment.

    Les deux romans n'ont en fait pas grand chose à voir ! Celui-ci est un véritable polar, pas spécialement hilarant mais très bien écrit.

    Le héros travaille dans une galerie d'art où il installe les expositions. Au début de l'histoire, il se trouve sur le chemin d'un cambrioleur qui s'enfuit, et perd une main dans la lutte qui les oppose. Le moteur de l'action va donc être le désir de vengeance de ce jeune homme dont la vie a brutalement basculé. Il va mener son enquête et partir sur la piste d'un peintre mystérieux....

    Un excellent polar au suspense impeccable (et pas trop sanglant ; je déteste ça !).

    Blogmarks Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique