• Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson

    J'avais pas mal entendu parler de ce livre à sa sortie mais la couverture ne me tentait vraiment pas et puis dans ma famille on m'a dit qu'il était aussi déjanté que les romans de Paasilinna alors...

    Je n'ai pas été déçue !

    Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson

    Le héros, Allan Karlsson, s'enfuit de la maison de retraite par la fenêtre de sa chambre le matin de son 100ème anniversaire. Sans avoir rien prémédité, il se dirige donc un peu au hasard et finit par arriver à la gare où il prend le premier bus pour une destination indéterminée (en ayant au passage subtilisé sur un coup de tête la valise d'un autre voyageur pendant qu'il était aux toilettes!).

    La suite est une alternance d'une part entre le trajet du centenaires, ses rencontres et ses mésaventures et d'autre part entre le récit chronologique de sa vie riche en explorations et événements. Il a en effet traversé de nombreux pays, rencontré et interagi avec de nombreuses célébrités (politiques) notamment en raison de ses compétences en explosifs.

    J'ai adoré ce récit plein de rebondissements et aux personnages hauts en couleurs.

    La philosophie de vie du centenaire est rafraîchissante et plutôt humaniste, son aptitude à se sortir des situations les plus improbables fascinante et cela déteint vite sur son entourage.

     

    A ne pas manquer !

    Blogmarks Pin It

    Tags Tags :