• Le recruteur de Michel Grimaud

     

    J'ai emprunté ce roman de science-fiction pour ados à la médiathèque.

    Le recruteur de Michel Grimaud

     

    Les héros évoluent dans une société future dans laquelle quelques privilégiés habitent encore dans des villes qui ressemblent aux nôtres, protégées et gardées derrière des frontières. Les autres, qui n'ont pas de travail, parfois depuis plusieurs générations, sont relégués dans les Chômvils mais les recruteurs rôdent...

     

    Les recruteurs viennent faire signer des contrats, en utilisant parfois des méthodes « persuasives » violentes, pour embaucher des hommes d'assez petite taille pour partir dans l'espace travailler dans les chantiers de l'espace. Mais tout le monde sait que les conditions de vie de ces travailleurs qui s'occupent de la maintenance de centrales énergétiques sont dangereuses.

     

    Piéro, le barde, se laisse embobiner un soir et signe sans avoir plus conscience des enjeux. Il fuit le lendemain et cherche à se réfugier parmi un groupe errant dans la campagne, entraînant à sa suite Laure, une jeune fille aveugle, qu'il a accepté de protéger.

     

    Leur route va croiser celle de Vivien qui ressemble pourtant plutôt à un citadin qu'à un vagabond.

     

    Ce récit est bien construit et les personnages intéressants mais j'ai éprouvé un sentiment de malaise tout au long de la lecture de cette histoire qui a du mal à finir bien avec des aspects bien plus réalistes que futuristes. Ça fait froid dans le dos !

     

    Blogmarks Pin It

    Tags Tags : ,