• Le passeur de Lois Lowry : un roman d'anticipation

    Je continue avec un autre roman de Lois Lowry dont décidément j'aime les livres aux univers imaginaires (elle est aussi l'auteur de la série des Anastasia qui évoque le quotidien d'une adolescente américaine avec ses petits soucis et ses interrogations sur un mode plus humoristique et léger).

    "Le passeur" se déroule dans un monde futuriste où la guerre, la pauvreté, le chômage ou encore le divorce n'existent pas. Pour reprendre le descriptif de la quatrième de couverture "Les inégalités n'existent pas. La désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux-nés inaptes sont "élargis", personne ne sait exactement ce que cela veut dire."

    Dans cette société "parfaite", les enfants qui atteignent l'âge de 12 ans se voient attribuer une fonction dans la communauté qui dépend des qualités et compétences de chacun observées par les adultes.

    C'est ainsi que Jonas va devenir l'apprenti du dépositaire de la mémoire. C'est une fonction unique car le dépositaire de la mémoire est la seule personne de la communauté à savoir "comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux"...

    Cet appel à réfléchir sur l'importance de la mémoire et aux limites d'une société "zéro risque" terriblement aseptisée et triste dans sa perfection m'a beaucoup marquée et c'est un roman très fort.

    Publié à L'Ecole des Loisirs, ce roman s'adresse à de bons lecteurs (à partir de 14 ans).

    Blogmarks

    Tags Tags : , ,