• Le Mah-Jongg

    Avez-vous déjà joué au Mah-Jongg ?

    Je ne parle pas ici du jeu de réussite sur l'ordinateur où pour débloquer une pyramide on cherche à associer des paires de symboles mais au jeu de "tuiles" traditionnel.

    Le Mah-Jongg

    Sous la forme d'un jeu de dominos, les parties ressemblent finalement beaucoup au Rami (dans le principe) qui se joue avec des cartes.

    Les tuiles se répartissent de la manière suivante : des pièces numérotées de 1 à 9 dans 3 familles différentes (caractères, bambous et cercles), des dragons rouges, verts et blancs, les vents d'est, ouest, sud et nord ; il y a 4 pièces identiques de chaque sorte. Et un "bonus" de 8 pièces uniques qui servent dans le décompte des points : 4 fleurs et 4 saisons.

    Au début de la partie (qui se joue en 4 manches), on fabrique une muraille qui va servir de pioche. Chaque joueur dispose de 13 tuiles qu'il va essayer de combiner (brelans, carrés, suites...).

    Les règles peuvent sembler compliquées à première vue mais en fait on se les approprie assez rapidement. Toute la difficulté réside ensuite dans la connaissance des combinaisons spéciales qu'on peut réaliser : "Les 13 lanternes merveilleuses", "Les 3 fils du Dragon Neuf", "La main de rubis", "Les Sept muses du Poète Chinois", "Le bonheur domestique"...

    Jolis noms, vous ne trouvez pas ?