• Le livre qu'il ne faut surtout, surtout, surtout, pas lire !

    Ce roman de Sophie Laroche m'a bien fait rire. L'histoire est est une enquête bien menée par un groupe d'enfants dont on devine un peu la fin mais juste ce qu'il faut.

    le-livre-qu-il-ne-faut-surtout.jpg

    Max est le héros de ce livre, le seul héros possible d'après le narrateur (la narratrice?) car il n'aime pas lire...

    Or cette année, à l'école, une épidémie gravissime sévit : les enfants ne lâchent plus leur lecture !!! Ils ne vont même plus en récréation plongés qu'ils sont dans leur livre. Mais le plus étrange dans tout ça est qu'ils sont tous fascinés par le même et unique roman !!! Et même les maîtresses s'y sont mises, ne jurant que par ce « Livre de vos rêves ». Le plus curieux dans cette affaire est que personne n'accepte de résumer l'histoire de ce roman puisque ça a été formellement interdit par l'auteur du livre lui-même qui se contente de dire que c'est un livre qui plaira à chacun...

    Voilà qui est bien mystérieux et comme Max aimerait bien retrouver les parties de foot ou de rigolade avec les copains, il décide de tirer au clair cette histoire... avec l'aide inattendue d'Hortense, la première de la classe mais également la seule qui ne semble pas envoûtée (bien qu'elle ait lu l'histoire) et la bibliothécaire qui raconte si bien les livres « qu'on lit avec les oreilles ».

    Un joli texte sur le plaisir de la lecture (le but n'est aucunement de décourager les jeunes lecteurs rassurez-vous). Je pense que ça pourrait donner lieu à une lecture sous forme de feuilleton à de jeunes ados.

    Blogmarks Pin It