• Le Libraire de Régis de Sà Moreira

    C'est un de mes derniers achats de livres... et je viens de le terminer !
    "Le Libraire" de Régis de Sà Moreira est un petit roman que je qualifierais de poétique et un peu philosophique aussi. Ecrit en phrases courtes avec beaucoup d'ellipses, on plonge dans l'univers onirique du Libraire (l'auteur ne lui donne pas d'autre nom ) qui se nourrit de tisanes et de lecture. On ne peut pas résumer ce roman car il n'y a pas réellement d'intrigue. Alors je vous propose quelques extraits pour faire connaissance avec ce curieux personnage.

    "Et un libraire capable de tabasser un client pour ne pas lui vendre un livre était, aux yeux de ce client-là, une perle rare." (p.114)
    "En bon gardien, le libraire suivait la vie de ses livres, saluait ceux qui partaient et accueillait les nouveaux venus. Il veillait sur leur sommeil, sur leur propreté et vers midi, le libraire allait jusqu'à nourrir ses livres, c'est-à-dire qu'il en prenait quelques-uns au hasard et en lisait des passages aux autres, à voix haute, en marchant dans les allées." (p.76)
    "Lorsqu'il était plus jeune, c'est-à-dire plus jeune qu'il ne l'était maintenant car il était assez jeune, la devise du libraire avait été "un client, un café", mais avec la réussite (plus de dix clients par jour), les tremblements, les mains moites et les nuits d'insomnie avaient eu raison de sa devise. Et puis les tisanes, malgré leur goût discutable, présentaient, tout comme les clients, une plus grande variété.
    le libraire avait ceci de particulier qu'il n'était pas obstiné et que si une bonne idée se transformait en une mauvaise, il le reconnaissait.
    Il y avait eu, dans sa jeunesse d'avant sa jeunesse, bien d'autres devises sur lesquelles il était revenu.
    Sur lesquelles il était, pour ainsi dire, passé à la tisane." (p.26)

    C'est un livre qui m'a plu bien que différent de ce que je lis en ce moment.

    Blogmarks

    Tags Tags : , ,