• Le lac Saint-Sébastien

    "Le lac Saint-Sébastien

    Tiens
    Se dit le lac Saint-Sébastien
    Je ne comprends pas ces humains
    Ils sont si plein  de turbulences
    Je crois qu'ils ont peur du silence
    Ils s'imaginent réfléchir
    Moi je sais ce que ça veut dire
    Tiens
    Se dit le lac Saint-Sébastien
    Oh je leur expliquerais bien
    Qu'il faut qu'il n'y ait pas un souffle
    Ou bien l'image se boursoufle
    On ne distingue plus le fond
    Le ciel est comme un vieux chiffon

    Mais près de moi vit une humaine
    Je la vois quand elle se promène
    Et si parfois elle parle haut
    Elle connaît la langue de l'eau

    Tiens
    Se dit le lac Saint-Sébastien
    Elle dit que nous sommes cousins
    Que les humains sont très liquides
    Mais ils ne sont pas translucides
    Où sont leurs truites leurs brochets
    Il faut croire qu'ils les cachaient
    Tiens
    Se dit le lac Saint-Sébastien
    Sans doute ils n'y comprennent rien
    L'eau qu'ils possèdent ils la salissent
    Ils y jettent leurs immondices
    Et quand elle est bien polluée
    Disent qu'il faut la purifier

    Refrain

    Tiens
    Se dit le lac Saint-Sébastien
    Ils sont étranges ces humains
    Quand ils détournent des rivières
    Ils sont parfois très en colère
    Si elles vont regagner leur lit
    Après avoir tout englouti
    Tiens
    Se dit le lac Saint-Sébastien
    Je crois qu'ils ne font pas le lien
    Entre toutes les eaux du monde
    Moi je sais qu'elles correspondent
    Et qu'en la plus petite flaque
    Il y a l'espérance d'un lac

    Refrain

    Tiens
    Se dit le lac Saint-Sébastien
    Ils se battent comme des chiens
    Ils sont chiens quand ça les arrange
    Et puis se prennent pour des anges
    Comme si d'être ce qu'ils sont
    Leur donnait un mauvais frisson
    Tiens
    Se dit le lac Saint-Sébastien
    Ils s'improvisent magiciens
    Ils déracinent et ils bétonnent
    Ils font le vide et ils s'étonnent
    Que les saisons aillent de travers
    Et que s'étende le désert

    Refrain

    Tiens
    Se dit le lac Saint-Sébastien
    Je refroidis l'hiver s'en vient
    Bientôt se formera ma glace
    Dessous j'aurai toute la place
    Pour moi le gel est bienvenu
    Je n'aime pas les arbres nus
    Tiens
    Se dit le lac Saint-Sébastien
    Je vais rêver à ces humains
    Ils seront encore là j'espère
    Quand mes eaux redeviendront claires
    Et que se poseront les huards
    Pourvu qu'ils n'aient pas de retard

    Et que près de moi cette humaine
    Ait traversé l'hiver sans peine
    Qu'elle vienne avec les oiseaux
    Me parler la langue de l'eau."

    Anne Sylvestre d'après "Les carnets du lac" d'Hélène Pedneault
    Pour retrouver les textes d'autres chansons d'Anne Sylvestre

    Blogmarks

    Tags Tags :