• Le Guet des Orfèvres de Terry Pratchett

    Ce doit être le quinzième volume des Annales du Disque-Monde mais je ne les ai pas forcément tous lus ni dans l'ordre.

    Le Guet des Orfèvres de Terry Pratchett

    Ici on retrouve avec plaisir l'équipe des agents du Guet menés par le caporal Vimaire mais ce dernier va bientôt quitter ses fonctions car il épouse la riche « éleveuse » de dragons Sybil Ramkin.

    Mais c'est un volume très riche sur plein de niveaux et un gros coup de cœur ; un de mes préférés de la série ! A la demande du Patricien Vétérini, le Guet a recruté des agents représentatifs des minorités non humaines d'Ankh Morpokh : un Troll, Détritus, un nain, Bourrico, et un loup-garou qui est par ailleurs une femme, Angua. Vimaire, un peu perturbé par la perspective de sa proche retraite et par un entretien avec le Patricien lui interdisant de mener une nouvelle enquête qui lui tient à cœur, c'est le nain (géant) Carotte qui va diriger l'équipe des agents la plupart du temps. On découvre alors ses qualités d'initiative et de stratégie mais aussi de diplomatie ; il a un art bien à lui pour convaincre les gens et c'est un personnage vraiment excellent qu'on aimerait pouvoir rencontrer en vrai tant sa probité est touchante.

    Le fil du récit : des meurtres étranges sèment la panique à Ankh Morpokh parmi diverses communautés. Un nain artisan forgeron-horloger a été tué, une mendiante et un clown avec comme point commun une technique inconnue et une odeur de poudre. Un mystérieux fousi a également été dérobé au musée des Assassins...

     

    Rajoutez à cela deux doigts de romantisme avec la rencontre de Carotte et Angua et vous avez un livre à lire et relire sans modération !!!

    Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , ,