• Le destin d'Honorine d'Hubert de Maximy

     

    Les romans à contexte « historique et du terroir » ne sont pas mes préférés mais le résumé et le thème de la dentelle m'avaient tentée.

    Le destin d'Honorine d'Hubert de Maximy

     

    Honorine est née dans une famille de fermiers pauvres dans la campagne d'une région lyonnaise. Futée, la fillette observe ce qui se passe autour d'elle et se fait le serment de devenir riche et de vivre comme les bourgeois. Elle pense d'abord gagner sa vie en faisant de la dentelle fine puis en en dessinant les cartes mais s'aperçoit rapidement qu'elle n'en a pas le talent. Elle décide alors de faire son propre apprentissage afin de monter sa fabrique et son commerce de dentelles de luxe.

     

    Au fil des ans, on suit l'évolution de la fillette qui par son astuce, sa volonté, son sens pratique et ses qualités va gravir les étapes de son projet. Employée comme simple secrétaire dans la fabrique de Félix Dassandoux, Honorine va petit à petit se rendre indispensable et devenir le bras droit de cet homme paresseux. Elle découvre les magouilles et les profits des différents intervenants de la chaîne de ce commerce, du patron à la leveuse qui va payer les dentellières sur le terrain. Et elle va s'en servir pour faire pression sur les personnes au moment où elle en aura besoin.

     

    En parallèle de son histoire, on suit celle de Benoît, garçon d'une famille un peu plus aisée, que les études n'intéressent pas mais qui est passionné de nature et excellent dessinateur.

     

    J'ai trouvé que c'était un regard original sur cette période (1830-1840) et un beau portrait de femme ambitieuse.

     

    Blogmarks Pin It

    Tags Tags :