-
Le Combat d'Hiver de Jean-Claude Mourlevat
De Jean-Claude Mourlevat, j'avais déjà lu deux petits romans en forme de conte initiatique "La rivière à l'envers" et "Hannah" mais il s'agit ici de tout autre chose.
"Le combat d'hiver" s'adresse à un public de lecteurs plus âgés (à partir de 13 ans). Tout comme "Les murs bleus" et "L'Affaire Jennifer Jones", ce livre fait partie de la Sélection pour le Prix des Incorruptibles. Et tout comme ces deux derniers, ce n'est pas tant l'écriture que les thèmes abordés qui font qu'il a été retenu dans la catégorie 3ème / 2nde.
Nous plongeons dans un monde imaginaire assez proche du nôtre si ce n'est la présence de quelques créatures particulières et un contexte socio-politique "inventé". Mais ce monde n'est -- malheureusement -- pas si éloigné du nôtre non plus ce qui me fait hésiter à ranger ce roman au rayon Fantasy ou Anticipation...
L'histoire : Alors qu'elle accompagne son amie Helen chez sa Consoleuse, Milena remarque deux garçons qui descendent de la Colline. Les occasions de se rencontrer pour les garçons et les filles des deux Internats voisins sont plutôt rares. Ils échangent quelques paroles... puis décident de s'écrire par l'intermédiaire de l'homme à tout faire qui navigue entre les deux établissements. Ce pourrait être le début d'une belle romance mais lorsqu'Helen sort de chez sa Consoleuse, Milena a disparu, ne lui laissant qu'un petit mot pour expliquer qu'elle vient de s'enfuir avec l'un des deux garçons...
A partir de cette fugue, les événements se précipitent et l'intrigue nous fait découvrir une dictature militaire qui opprime cette société imaginaire.
J'ai beaucoup aimé ce roman très fort et bien écrit qui invite à réfléchir sur le pouvoir, la culture et la Résistance.
Tags : littératurejeunesse, science-fiction