• Le coeur en braille de Pascal Ruter

    Méga coup de cœur !!!

    Le thème m'intéressait mais je ne me doutais pas d'accrocher à ce point. Il s'agit d'un roman à l'écriture à la fois, tendre, sensible et drôle que je ne peux que vous recommander de toute urgence.

    Le coeur en braille de Pascal Ruter

    Victor est un collégien que rien n'intéresse hormis les voitures anciennes de marque Panhard comme celle de son père qu'il bichonne à chaque occasion et sur laquelle il connaît le moindre détail technique ou historique.

    Sa vie va changer le jour où sa voisine de table en classe, la très belle et très douée Marie-José va lui faire passer son brouillon de devoir de maths pour qu'il puisse copier et se sortir d'une passe difficile. En voulant aller la remercier, Victor va apprendre à un peu mieux la connaître et malgré les différences de niveau (et de milieu social sans doute) une belle amitié va naître.

    Marie-José a en effet proposé à Victor de l'aider à remonter son niveau scolaire en lui donnant des cours particuliers. Lorsqu'il lui demande pour quelle raison elle ferait cela il a alors découvert son secret...

    Le titre laisse peu de doute sur le thème de toute façon donc je ne vous apprendrai rien en vous disant qu'elle est victime d'une maladie dégénérescente qui va la laisser aveugle sous peu. Elle souhaite s'associer à Victor en qui elle a confiance pour tenter de terminer l'année scolaire sans que personne ne s'aperçoive de rien, de peur que ses parents ne la placent tout de suite en établissement spécialisé, sans lui laisser l'occasion de passer un concours de musique très important pour lui ouvrir les portes d'un lycée à temps partagé dans cette voie.

    Le lecteur suit alors d'une part les progrès de Victor que l'école commence à intéresser depuis qu'il porte la responsabilité d'aider son amie et d'autre part l'évolution du handicap de Marie-José. Et puis aussi la relation entre eux deux et une belle histoire d'amour.

    J'ai adoré également le personnage de Haïçam, le meilleur ami de Victor et celui du CPE qui découvre l'ivresse de la lecture.

     

    Précipitez-vous sur cette lecture qui rend heureux !

    Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,