• Le chien qui louche d'Etienne Davodeau

     

    Je me suis fait offrir cette bande dessinée d'un auteur que j'apprécie pour mon anniversaire.

    Le chien qui louche d'Etienne Davodeau

    Le héros, Fabien, est gardien au Musée du Louvre. Il fréquente Mathilde dont il rencontre la famille pour la première fois au début de l'histoire. Or, découvrant en quoi consiste son métier, la famille Bénion, spécialistes du meuble depuis plusieurs générations, décident de ressortir du grenier un tableau peint par un aïeul afin de chercher à savoir si c'est un chef-d'oeuvre...

    Sur ce fil se greffent la thématique de la postérité et du statut des œuvres d'art mais aussi les relations complexes entre un conjoint et sa belle-famille qu'on ne veut pas froisser.

    Tracassé par la mission qui lui a été confiée, Fabien va s'en ouvrir à M. Balouchi, un habitué du Musée qui va se révéler membre d'une étrange confrérie, la République du Louvre !

    J'ai savouré ce récit décalé aux personnages sympathiques. Avec une attention particulière pour le passage dans lequel les frères de Mathilde, après s'être moqués de ce qu'on conserve dans un musée, découvrent une salle dans laquelle sont exposés des meubles... et là : respect ! J'ai aussi été touchée par les remarques qu'encaisse le héros sur son métier qualifié de fonctionnaire pépère qui passe ses journées assis à attendre... Où comment un métier vu de l'extérieur ne peut montrer toute la complexité de sa nature et la diversité de ses fonctions.

     

    Blogmarks Pin It

    Tags Tags : ,