• La route de Midland d'Arnaud Cathrine

    Sur ma lancée, j'ai lu le deuxième roman de cet auteur dans ma Pile à Lire (et me suis aperçue que mon exemplaire était dédicacé !!! pas à moi puisque je l'ai acheté en bouquinerie mais bon...).

    Ce livre présente des similitudes avec «  L'invention du père », s'approchant du road movie lui aussi et de l'ambiance western.

    La-route-de-Midland.gif

    Le narrateur, Will, a chargé le corps de son frère Ray dans son cercueil dans une camionnette (réfrigérée) et est parti sur les routes à la recherche d'un lieu où l'enterrer mais surtout sur les traces des personnes (principalement des femmes) qui l'ont connu, qui l'ont aimé. Lui ne porte pas son frère dans son cœur et au fil des révélations on comprend pourquoi.

    Will décide de s'arrêter au Salt Café, dans une région désertique, dont la patronne, Amy a vécu avec Ray et attend toujours qu'il revienne. Son frère n'a pas le courage de lui dire la vérité mais s'attache aux habitants de ce motel-garage-café au milieu de nulle part. Il y a Amy bien sûr mais aussi les deux personnes qui travaillent avec elle, le vieux Zach qui répare les voitures et le jeune Singer qu'Amy a recueilli après que ses parents sont morts dans un accident de voiture.

    Une lecture étrange qui ne laisse pas indifférent.

     

    Blogmarks Pin It