• La petite tricoteuse d'histoires d'Agnès Lestrade et Marie Caudry

     

    Cet album traînait dans ma liste à lire depuis pas mal de temps et j'ai fini par me le commander. Je ne regrette absoulment pas ce choix ; voilà un livre que je vais lire et relire et je ne sais pas si je l'épuiserai un jour !

    L'héroïne, Mié, vit dans un paisible village à la campagne et son activité consiste à cultiver des mots, qu'elle file ensuite et stocke sur des bobines dont elle se sert pour tricoter des vêtements originaux. Déjà tout cela me ravit, ce thème et les magnifiques illustrations qui vont avec. Les images regorgent de détail et rien que ça mérite d'y revenir.
    Et puis, la guerre éclate et le pays s'enflamme. Seul le village de Mié va survivre à la catastrophe, disparaissant sous l'immense couverture tricotée par l'héroïne...
    Le récit de cet album est finalement plus grave que je ne l'aurais cru mais il n'en est que plus fort ! En plus, il y a une histoire d'amour et ça se termine très bien. C'est écrit dans une langue poétique mais simple qui se lit avec plaisir.
    Un gros coup de coeur que je vous invite à découvrir à votre tour !

    P.S. : ça m'a bien évidemment rappelé aussi cette citation que j'ai déjà partagée avec vous...

    Blogmarks

    Tags Tags : ,