• La Montagne Magique de Jirô Taniguchi

    J'adore l'oeuvre de Taniguchi dont j'ai déjà lu un nombre certain de mangas... Après "Le sommet des Dieux", "Quartier lointain", "Le journal de mon père", "Un ciel radieux", "L'homme qui marche", "le gourmet solitaire" et "L'homme de la toundra", j'ai sauté de joie en découvrant que la médiathèque venait d'acquérir "La Montagne Magique" dont j'avais entendu parler sur les blogs !

    L'univers de ce livre m'a beaucoup fait penser aux films d'animation de Myazaki que j'adore également. Comme je l'avais découvert en lisant des critiques bloguesques à son propos, ce titre-ci peut s'adresser à de jeunes lecteurs ce qui n'était pas vraiment le cas des précédents. Il aborde aussi des thèmes relatifs à l'enfance mais c'est une histoire d'aventure initiatique qui peut plaire à des ados (à partir de 11 ans peut-être). Le livre se présente par ailleurs comme une BD classique en couleur et non comme une manga.
    La mère Ken-Ichi a été hospitalisée et cet été-là ce sont ses grands-parents qui s'occupent de lui et de sa petite soeur. Il entre par hasard un jour d'orage dans le musée d'histoire naturelle de la ville et fait une expérience très étrange... Il entend la salamandre l'appeler à l'aide de son aquarium. En entreprenant de ramener cette créature à la source magique qui dort sous la montagne, le jeune garçon va tenter de sauver sa mère et finalement rendre à la ville sa protection magique.
    Un joli conte plein d'espoir.

    Blogmarks

    Tags Tags :