• La louve et l'afghane

     

    "La louve et l'afghane
    d'après Le loup et le chien, fable V 8 de Jean de La Fontaine


    Une louve efflanquée cloutée plutôt zonarde
    Et par certains côtés rappelant la renarde
    Une louve cherchant l'aventure en un bar
    Vit une chienne afghane entrée là par ahasard
    La belle était soyeuse et parfumée Chanel
    Vêtue de soie légère et de vison pastel
    Cette aisance dorée que fortune vous donne
    Etait comme étalée sur toute sa personne

    Ah dites-moi la belle afghane
    D'où vous est tombée cette manne
    Il semble que vous ayez tout
    Elle répond que prenez-vous

    Et l'afghane commande et l'autre l'accompagne
    Et vidant force coupes du meilleur champagne
    On se raconte un peu on compare son sort
    Mais comment pouvez-vous dit celle cousue d'or
    Pouvez-vous supporter cette vie de bohème
    Où le premier venu est celui qui vous aime
    Celui qui payera peut-être le loyer
    Et la maigre entrecôte et le collant filé

    Mais dites-moi ma belle afghane
    A moi qui suis vraiment profane
    Comme faire pour obtenir
    Ce qu'à mes yeux faites reluire

    Presque rien cuisiner faire un peu de ménage
    Elever des enfants s'assurer qu'ils soient sages
    Etre aimable toujours amoureuse parfois
    Mais jalouse jamais en échange de quoi
    On a tout ce qu'il faut pour être longtemps belle
    Massages thalasso et dessous de dentelles
    Caresses  le dimanche et pas les autres jours
    Et puis si l'on insiste quelques mots d'amour

    C'est merveilleux ma belle afghane
    Je suivrai votre caravane
    Mais quel est ce regard inquiet
    Sur la montre à votre poignet

    Eh bien je regardais - quoi donc - s'il était l'heure
    D'y aller - quoi déjà - eh bien oui je demeure
    Assez loin et s'il était rentré - rentré qui
    - Peu importe - ah non je veux savoir - mon mari
    - L'anneau que vous portez à ce point vous enchaîne
    - Pas vraiment pas toujours voyez je me promène
    - Oh oui promenez-vous j'ai compris la leçon
    Pour moi je me sens libre avec mon vieux blouson

    Rentrez chez vous la belle afghane
    Moi je préfère ma cabane
    Et sans rester dans le décor
    Louve s'enfuit et court encore."

    Anne Sylvestre
    "chante... au bord de La Fontaine" (1997)
    Pour retrouver les textes d'autres chansons d'Anne Sylvestre

    Blogmarks

    Tags Tags : ,