• La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi... de Rachel Joyce

     

    J'ai reçu à Noël ce roman dont le titre reprend la première phrase du texte.

    La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi... de Rachel Joyce

     

    C'est en effet l'histoire d'Harold et du bouleversement qu'il éprouve en recevant une lettre d'une ancienne collègue partie il y a 20 ans et qui lui annonce qu'elle est en phase terminale d'un cancer.

     

    Le nom de Queenie fait émerger dans son souvenir des événements refoulés depuis longtemps et il décide de lui répondre mais en partant poster la lettre au bout de la rue il décide finalement de partir immédiatement lui porter à pied à l'autre bout de l'Angleterre ! Il n'est évidemment pas du tout équipé pour ce pèlerinage improvisé avec ses chaussure bateau mais il ne peut plus s'arrêter.

     

    Il laisse derrière lui à la maison sa femme Maureen avec laquelle il est en froid depuis des années même s'ils continuent de vivre sous le même toit. Celle-ci ne comprend pas du tout la démarche insensée de son mari qui pense aider sa collègue Queenie à guérir du cancer en marchant vers elle...

     

    Sur ce propos vont se greffer à la fois des rencontres et les circonstances de la marche mais aussi toutes les pensées du héros et ses souvenirs qui nous aident à reconstituer sa vie. L'évolution de sa relation amoureuse et de sa vie de couple, sa vie professionnelle et sa rencontre avec Queenie, sa conception de la paternité et ses regrets concernant son fils.

     

    J'ai trouvé l'ensemble vraiment bien imbriqué et l'évolution d'Harold au cours de sa quête très intéressante. Une belle lecture, un peu dure mais qui fait réfléchir.

     

    Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,