• La fille des batailles de François Place

     

    Connaissez-vous François Place ? Cet illustrateur a notamment inventé la géographie d'un monde imaginaire... Ses livres invitent au voyage et les illustrations qui fourmillent de détaillent recréent des ambiances et des civilisations (enfin de mon point de vue).

     

     


    J'ai emprunté cet album Casterman "La fille des batailles" à la médiathèque la dernière fois et j'ai été très heureuse de découvrir cette belle histoire d'amour qui se déroule à l'époque des guerres de religion (donc au dix-septième siècle si je ne raconte pas de bêtises).
    Suite à une tempête, une petite sarrasine est découverte sur une plage, seule rescapée d'un navire ayant fait naufrage. Elle va échapper à une condition d'esclave en étant adoptée par un couple d'aubergistes sans enfants qui vont l'élever comme leur fille. Garance grandit en beauté dans ce cadre préservé et elle tombe amoureuse du jeune tambour qui vient avec d'autres musiciens jouer aux fêtes qui se déroulent à l'auberge. Cet amour partagé est assombri par un seigneur qui a des vues sur la jeune fille. Mais la guerre éclate et Bastien, le jeune tambour est enrôlé et doit partir...
    Chaque double page de ce magnifique album comprend une page de texte avec son titre écrit comme à la plume (j'adore !) et une grande illustration.
    Je vous recommande chaudement cette lecture, petits (mais pas trop) et grands car c'est vraiment une très belle histoire.

    Blogmarks

    Tags Tags : , ,