• La communauté (entretiens) T.2

    Le premier volume s'arrêtait après la journée portes ouvertes de la Minoterie et l'acceptation par le voisinage de cette communauté de jeunes gens hippies mais pas trop.

    communaute 2

    Cette suite voit évoluer à la fois le lieu (avec la construction de nouveaux bâtiments), l'organisation de la communauté (avec le développement d'une économie autour de la production de jouets artisanaux) et les relations entre les personnes qui en découlent.

    Le gendre de Yann essaye de comprendre comment les conflits et les dissensions ont réussi à faire éclater cette structure utopique qui semblait bien fonctionner.

    J'aime vraiment beaucoup le parti pris de dessiner en petit les deux hommes qui dialoguent et visitent l'histoire de cette communauté. Cela donne lieu à de petites scènes parfois absurdes (où ils se font transporter par des insectes par exemple) et du méta-texte sympa qui fait des retours incessants entre passé et présent.

    En conclusion, je trouve cette bande dessinée très réussie tant au niveau du graphisme que du reportage, de la forme que du fond. Une excellente découverte.

    Blogmarks Pin It