• La Centrale d'Elisabeth Filhol

    Je poursuis par hasard (?) mes lectures autour de la radioactivité et du nucléaire.

    centrale.jpg

    "La Centrale" est un roman contemporain que j'ai trouvé dense et très concret (j'ai presque envie de comparer l'ambiance au film « Rosetta » des frères Dardenne).

    Dense parce qu'il cherche à décrire des faits sur une courte période en y rappelant ce qui peut aider à comprendre les événements. Le narrateur est travailleur intérimaire dans les centrales nucléaires. Il semblerait qu'on embauche facilement et que la main-d’œuvre se « périme » vite...

    Les ouvriers sont employés ponctuellement lorsque les centrales ferment une « tranche » pour la maintenance. Après une formation de quelques jours qui donne lieu à une habilitation, ils sont chargés de l'entretien de structures radioactives en essayant de ne pas griller leur quota de radiations trop vite. J'ai découvert là un univers que je n'imaginais même pas. Des travailleurs « saisonniers » une bonne partie de l'année puisque les équipes tournent d'une centrale à une autre. Des travailleurs qui ne reviennent dans leur famille qu'à la fin de cet enchaînement de contrats. Qui sont soumis au risque permanent et en sont conscients. Ça semble très loin de chez nous mais...

    La relation entre le narrateur et l'ami avec lequel il a commencé à travailler ainsi est filée tout au long du roman et l'incident auquel est soumis le narrateur fait écho à ce qui a provoqué le départ de cet ami, ce presque frère.

    Je pense que c'est un livre qui ne peut pas laisser indifférent mais se lit plus comme un témoignage que comme une fiction peut-être.

     

    Blogmarks Pin It