• La carte et le territoire de Michel Houellebecq

    J'ai eu l'opportunité de lire ce roman (qu'on ma prêté) qui a fait beaucoup de bruit à la rentrée littéraire. Je l'ai apprécié sans le trouver non plus extraordinaire.

    carte.jpg

    Le personnage principal en est Jed Martin, un artiste qui va passer de la photographie d'objets manufacturés à celle de cartes Michelin avant de se tourner vers la peinture « réaliste » de personnes, emblématiques de leur métier ou personnalités symbolisant l'époque moderne.

    Je me suis attachée à ce héros, sa relation avec son père ou son galeriste, sa recherche artistique, son caractère rangé. J'ai un peu moins adhéré à la mise en scène de Houellebecq par lui-même dans une espèce d'anticipation et toutes les allusions (que je n'ai sans doute pas su interpréter) à la société médiatique dans laquelle nous vivons. La dernière partie en forme d'enquête policière à la Vargas est pas mal. L'ensemble n'est finalement pas décousu mais en fait un roman hybride un peu à part à mon goût. Une lecture que j'ai trouvée agréable malgré quelques passages superflus à l'efficacité de la narration. Une curiosité littéraire en tout cas pour moi.

    Blogmarks Pin It