• L'ombre de Yaël Hassan et Rachel Hausfater

    J'ai commencé cette lecture en m'attendant à une histoire du genre fantastique (ce qui est le cas) mais je ne pensais pas qu'elle serait aussi historique, mêlant les deux avec brio.

    L'ombre de Yaël Hassan et Rachel Hausfater

     

    Le narrateur, Tom, vient de déménager. Alors que son meilleur ami, Quentin, vient le chercher pour aller ensemble au collège, il croit voir une ombre de fille sur le trottoir en face de lui. Tom essaye de se persuader que ce n'est qu'une illusion, d'autant que son ami ne voit rien d'anormal mais il semblerait bien que cette ombre le suit presque partout. Elle ne rentre ni dans l'immeuble, ni dans le collège au-delà de la cour, ni dans le parc. Intrigué, Tom fait quelques recherches sur internet dans le domaine du paranormal mais ne trouve rien de semblable. Cette ombre le perturbe beaucoup jusqu'à ce qu'il en prenne son parti et d'ailleurs finisse par en parler à Quentin. Et puis un jour, en cherchant un carton dans la cave, Tom découvre une boîte métallique contenant un reçu ancien et une photographie en noir et blanc qui vont le pousser à mener son enquête.

     

    Ses recherches le mettent sur la voie des anciens locataires de l'appartement dans lequel ils viennent d'emménager : une famille juive qui avait une fille de son âge...

     

    Le récit alterne entre le point de vue de Tom et celui de l'ombre dont l'histoire va se reconstituer petit à petit. Cela donne un témoignage très émouvant avec la prise de conscience par un adolescent d'aujourd'hui de cette période historique et ce qui a pu se dérouler sous le régime de Vichy.

     

    A lire !

     

    Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , ,