-
L'impossible machine de Dardel
J'ai reçu cette bande dessinée dans le cadre de la dernière Masse Critique sur Babelio.
C'est une histoire bâtie autour d'un thème cher à la science-fiction : le voyage dans le temps.
On découvre le récit chronologiquement par chapitres au fur et à mesure que l'héroïne, Line, le raconte à une amie proche chez qui elle vient de se réfugiée.
Line a été recrutée pour aller travailler dans une base désaffectée mais elle ignore quelles sont les missions qui vont lui être confiées, en gros elle a été embauchée mais ne sait même pas pour quel métier et ne sait pas non plus sur quels critères... Elle s'étonne de faire face à une équipe d'une dizaine de scientifiques ayant presque tous dépassé la soixantaine.
Ils lui confient assez rapidement qu'ils l'ont choisie pour être leur voyageuse dans le temps, le cobaye qu'ils souhaitent utiliser pour remettre en service une vieille machine ultra secrète enfouie au cœur de la base.
Débord dubitative, Line se laisse rapidement convaincre de la réalité de l'expérience et elle va ainsi réaliser plusieurs voyages (mais jamais plus loin dans le temps que les années 60) dont elle doit rapporter des objets comme preuve.
Pour moi l'intérêt du livre réside dans l'alternative de croire comme l'héroïne en la réalité de ces voyages dans le temps ou bien d'accréditer la thèse du canular à la puissance hypnotique derrière lequel une partie de l'équipe choisit de se replier après la médiatisation de leurs expériences.
Le dialogue entre Line et son amie nous invite à douter comme cette dernière le fait en avançant les arguments qui font pencher du côté de la manipulation.
Une lecture intéressante soutenue par un dessin de type « ligne claire » plutôt sobre.
Je pense que la force de cet album est de laisser le lecteur choisir ou continuer à douter.
Tags : bandedessinée, sciencefiction