• L'île de Robert Merle

    Ce roman « classique » était dans ma Pile à Lire depuis des années …

    Et je suis ravie de m'être décidée à l'ouvrir parce que je l'ai trouvé excellent !

    L'histoire est très librement inspirée des mutinés du Bounty et on peut imaginer qu'elle se déroule à la même époque.

    L'île de Robert Merle

    Le récit débute en mer, sur un « gros » navire britannique, le Blossom, dont le capitaine, Burt est un tyran cruel et monstrueux... qu'un de ses hommes va tuer alors qu'il vient lui-même d'écraser un petit matelot innocent. Suite à cela, tout l'équipage sait qu'il ne doit pas se retrouver en présence de forces britanniques car, accusés de mutinerie, ils seraient pendus.

    Le second à bord, celui-là même qui a tué son supérieur, prend alors le commandement du voilier et organise un repli sur une île non mentionnée sur les cartes. Après une escale à Tahiti où le héros, le lieutenant Purcell, retrouve les amis Tahitiens chez lesquels il a vécu 6 mois, découvrant leur civilisation et apprenant leur langue, l'équipage repart. Certains matelots ont choisi de rester à terre et en contrepartie, des Tahitiens embarquent pour l'aventure.

    Mais l'île sur laquelle la communauté va s'installer est bien petite pour 30 personnes (hommes et femmes)...

    Vont s'ensuivre toutes sortes d'événement au fil de l'installation et l'organisation de cette nouvelle société autarcique, mettant en jeu la hiérarchie et la lutte pour le pouvoir, la discrimination et un racisme colonial envers les Tahitiens, la répartition des femmes, etc.

    Purcell est le seul à traiter ses compagnons Tahitiens à égalité et à respecter leurs coutumes mais il n'arrive par à faire entendre raison aux autres. C'est vraiment un personnage humain et humaniste attachant.

    C'est presque un huis-clos mais j'étais très curieuse de voir comment ça pourrait se dénouer.

    J'ai dévoré ce livre que j'ai adoré !

    Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , ,