• L'Hôte de Jacques Ferrandez

    J'ai emprunté cette Bande Dessinée à la médiathèque sur les conseils de ma sœur et c'est une belle découverte. J'ai aimé déjà le dessin de Jacques Ferrandez qui sert admirablement cette histoire très humaine inventée par Albert Camus.

    l-hote.jpg

    Isolée dans des collines désertiques quelque part en Algérie, dans les années 50 (?), une école et son instituteur. Ce dernier est un homme, jeune et dévoué, qui partage ses maigres ressources avec les familles qui envoient leurs enfants sur ses bancs. C'est un homme de convictions, on le sent tout de suite, et le jour où un gendarme lui amène un prisonnier à transférer dans le village voisin, il refuse. Il le détache, le nourrit et lui offre un lit pour passer la nuit. Le lendemain matin, il l'accompagne dans les collines et le laisse libre de choisir son destin.

    La chute de l'histoire est assez terrible ce qui en fait un livre très fort. J'imagine que le texte original possède déjà ces qualités mais ça donne une BD vraiment réussie qui parle d 'identité, d'hospitalité, de tolérance et de libre arbitre.

    Blogmarks Pin It