• L'homme sans talent de Yoshiharu Tsuge

    Je viens de terminer de lire ce manga publié chez "Ego comme x".

    homme_sans_talent.jpg 

    C'est l'histoire d'un homme dont tous les projets échouent faute d'ambition ou à cause de concours de circonstances. Dessinateur de bandes dessinées, il ne croit pas à l'avenir de cet art. Il entreprend alors de faire commerce de vieux appareils photos qu'il répare, puis d'antiquités, et enfin de pierres...

    Je suis ressortie de cette lecture un peu déprimée par tout le poids de l'échec qui émane de cette hsitoire. Les relations familiales décrites dans le livre (et notamment avec sa femme) sont dures, sans tendresse, marquées par la misère.

    On suit le héros rêveur qui ne trouve pas sa place dans la société et est considéré par ses voisins et ses proches comme un bon à rien. On aimerait qu'un de ses projets au moins aboutisse...

    J'ai lu avec intérêt les explications autour de l'art des pierres au Japon qui s'était développé autour de "cailloux" aux formes évocatrices, souvent représentant des paysages de montagne avec cascade... Le trait du dessin est très expressif comme toujours dans ce type de manga.

    Je ne peux pas dire que ce livre m'ait emballée comme les histoires de Taniguchi ; c'est un récit d'auteur, une histoire de vie... pour amateur de ce genre.

    Blogmarks Pin It

    Tags Tags : ,