-
L'histoire des 3 Adolf T.1
J'ai emprunté ce manga à la médiathèque après en avoir discuté avec une collègue.
L'histoire débute pendant les Jeux Olympiques de 1936 à Berlin où Sohei Togué est un reporter sportif japonais envoyé par son journal pour couvrir l'événement. Il est joint par téléphone par son jeune frère, étudiant dans la même ville, qui semble avoir de mystérieuses révélations à lui faire. Mais en arrivant en retard au rendez-vous, Sohei trouve l'appartement dévasté et son frère lardé de coups de couteaux ! Le corps est emporté par la police mais quelques heures plus tard, plus personne ne semble se souvenir de l'existence de cet étudiant japonais connu pour être un activiste communiste. Sohei va faire le rapprochement avec le crime d'une geisha au Japon dont le corps avait la même particularité : du plâtre sous les ongles...
L'intrigue nous emmène à la suite du reporter sur les traces d'informations pouvant déstabiliser Hitler et la montée du nazisme en Allemagne, un document conservé au creux d'un buste de plâtre de Wagner.
Les deux autres Adolf du titre sont deux enfants vivant au Japon, l'un est fils de l'ambassadeur d'Allemagne qui a épousé une japonaise et l'autre fils du boulanger juif du quartier. Les deux enfants sont amis contre l'avis de leurs parents et vont se trouver mêlés bien malgré eux à cette quête du document compromettant.
Le dessin de ce manga est classique mais pas déplaisant car pas trop caricatural et l'intrigue vraiment intéressante et bien ficelée. Je pense que je vais emprunter la suite.