• L'envol du dragon Ann Mc Caffrey

    J'avais déjà lu un livre de cet auteur sur les dragons mais Lisbeï m'avait dit qu'il en existait toute une série. Celui-ci est le premier volume de La Grande Guerre des Fils.

    vol-du-dragon.gif

    On y suit le parcours de Lessa, jeune femme qui vit dans un fort comme servante mais est en fait la dernière descendante noble d'une lignée décimée. Nous sommes dans un univers dans lequel les royaumes sont soumis à la loi du Weyr, un royaume à part dédié à l'élevage des dragons et à la survie de l'humanité. Cet univers en en effet régulièrement menacé par la chute de « fils » qui brûlent la végétation et font mourir la terre, des sortes de traits de feu venus du ciel.

    Mais voilà plusieurs centaines d'années que rien n'est tombé et nombreux sont les seigneurs qui ne voient les chevaucheurs de dragons que comme des parasites inutiles à la société...

    Les hommes du weyr sont pourtant en quête d'une nouvelle reine car un œuf de dragon-reine vient d'être pondu et la femme qui sera choisie par le bébé dragon à sa naissance doit être forte pour affronter des jours sombres à venir annoncés par une prophétie...

    J'ai vraiment trouvé ce roman excellent (mais je me suis aperçue que ce n'est encore pas le premier de tous les cycles!!!). Le personnage de Lessa est très fort, un beau portrait de femme libre. J'ai retrouvé ce que j'avais adoré dans l'autre texte : la relation fusionnelle du dragon et de son chevalier.

    Et puis c'est un univers et une société intéressants qui permettent d'aborder de grandes questions de civilisation et de citoyenneté. J'ajouterai aussi tout le thème du Temps et du voyage dans le Temps qui m'a fait penser à Hypérion.

    Bref ; je vais vite me procurer d'autres volumes.

    Blogmarks Pin It