• L'école emportée de Kazuo Umezu

    J'ai emprunté ce manga en 6 volumes à la médiathèque mais me suis arrêtée au tome 2...

    Je sais que c'est un classique du genre et j'en ai reconnu la valeur mais tout comme pour « Rabbit Doubt » je n'ai pas voulu me forcer à aller plus loin car le propos était trop horrible !

    ecole-emportee.jpg

    Shô est écolier et part un matin en colère contre sa mère. Il se dépêche car il est en retard. Il ne sait pas que cette journée marque la fin d'une vie ordinaire... Dès les premières pages, les habitants du quartier constatent en effet que l'école a disparu, officiellement pulvérisée dans une explosion mais à vrai dire sans laisser aucune trace du bâtiment ni des quelques 800 personnes adultes et enfants confondus qui s'y trouvaient.

    A partir de là l'auteur se place du point de vue de l'école et des personnes « disparues ». L'école a été « projetée » dans une zone désertique et la panique commence à s'installer parmi les enfants mais aussi les enseignants...

    Un récit fantastique au sens premier du terme dans lequel la survie mais aussi la violence et la lutte pour le pouvoir sont abordés comme dans d'autres livres d'anticipation que j'ai pu lire. L'idée que l'école se trouve dans un futur dans lequel la civilisation telle qu'on la connaît s'est éteinte mais que des communications sont possibles entre les deux mondes, celui du futur et le réel dans lequel l'école a disparu laissant les parents désespérés par la perte de leurs enfants, m'a semblé très intéressante mais je n'ai pas eu le courage de continuer.

    Je conseille néanmoins ce manga aux amateurs de frissons, de fantastique et d'histoire dans ce goût !

    Blogmarks Pin It