• L'amour hérisson de Thierry Lenain

     

    Bonjour !
    Aujourd'hui je veux vous présenter un livre qui va prendre une place bien particulière dans ma bibliothèque...
    Tout d'abord parce qu'il s'agit d'une édition à tirage limité, un objet précieux au beau papier et à la présentation extrêmement soignée jusque dans les détails. Vous pouvez déjà admirer la couverture reliée de fil pourpre :
    undefined
    C'est Laurence qui m'a offert ce trésor qui faisait partie de cet envoi (clic clic).
    Donc, ce livre est tout d'abord spécial à mes yeux parce que c'est un vrai cadeau d'amitié et qu'il ravirait tout bibliophile digne de ce nom. Mais les qualités de l'ouvrage ne s'arrêtent pas là !!!
    Il est ensuite superbement illustré par Françoise Malaval. Je ne connais pas la technique employée mais le graphisme me fait penser à la linogravure et il faut savoir que les images qui ouvrent chacun des dix chapitres utilisent toutes des couleurs différentes qui apportent leur touche vive au texte. Je ne me lasse pas, notamment, d'admirer les deux images qui représentent des arbres (pour les chapitres "le rêve" et "le hérisson").
    Quant au texte de ce court roman dont la narratrice est une fillette, je l'ai trouvé très fort. Avec des mots simples, la fillette évoque la séparation de ses parents et les émotions qui la submergent tout au long de l'histoire, des disputes du début à "l'acceptation" de la fin. C'est un livre qui peut accompagner un enfant vivant la même situation en l'aidant à mettre des mots sur ce qu'il ressent ou tout simplement en lui renvoyant dans un miroir ce qu'il peut vivre et ses interrogations.
    Merci Laurence pour cette très belle découverte...

    P.S. : Un autre roman pour ados qui m'avait beaucoup plu sur le même thème : "Chère Théo".

    Blogmarks

    Tags Tags : , ,