• Je suis une lionne

     

    J'ai reçu cet album des éditions Philomèle dont les auteurs sont Sandrine Beau et Gwenaëlle Doumont dans le cadre de la dernière Masse Critique chez Babelio.

    Je suis une lionne

     

    C'est un beau livre à la présentation simple (c'est-à-dire une phrase de texte court par double page) et aux illustrations qui m'ont fait penser à la terrible petite « Eloïse » de Kay Thompson.

    Je suis une lionne

     

    Peu de couleurs puisque les personnages et les décors sont dessinés au trait noir rehaussé de petites touches de jaune ou de rouge sur des détails. J'aime cette simplicité qui illustre le texte en laissant de la place à l'imagination du lecteur pour en extraire les idées.

     

    On note néanmoins un jeu sur la typographie et la mise en page qui s'affole dans le passage où la fillette s'imagine en chasseuse.

     

    L'histoire repose sur un principe de contradiction entre l'image de petite fille modèle que les adultes aimeraient imposer à l'héroïne et son moi profond plus fantasque voire « sauvage » à l'image de cette lionne à laquelle elle s'identifie.

     

    L'ensemble est bref et la lecture rapide ; je pense que cela peut s'adresser à des enfants à partir de 5 ans (?). Mais cela peut sans doute se prolonger par une discussion avec les jeunes lecteurs qui à mon avis doivent adorer cet album-miroir.

     

    Blogmarks Pin It

    Tags Tags : ,