• Je suis un Hikikomori de Florence Aubry

     

    J'ai emprunté ce roman pour ados à la médiathèque. C'est une collection « Zone J » des éditions Mijade que je ne connaissais pas.

    hikikomori.jpg

    Au début du récit, cela fait 5 semaines que le héros, un adolescent de 16 ans, s'est enfermé dans sa chambre et refuse d'en sortir malgré toutes les tentatives de sa mère avec laquelle il vit seul en région parisienne.

    Les chapitres alternent alors entre retour en arrière pour découvrir ce qui a poussé ce garçon à cette décision et situation actuelle où il explique son quotidien entre télé, jeux vidéos, sieste et plateaux repas que sa mère dépose devant la porte et qu'il ne récupère qu'un fois qu'elle est partie.

    Ce qui va modifier cette routine c'est le nouveau job de sa mère qui ramène à la maison une petite Emma de 14 mois qu'elle garde dans la journée et raccompagne chez ses parents dans un quartier voisin le soir.

    Les relations entre l'adolescent et le bébé sont très bien montrées, tendres et ce sont mes passages préférés. Pour le reste ce sont les thèmes liés à l'adolescence, la quête d'identité, les familles monoparentales, l'amitié et les groupes de collégiens...

    Un roman qui se lit bien (à partir de 13 ans) sur un sujet particulièrement sensible au Japon où il semblerait que cet enfermement volontaire concerne environ un jeune sur 10 !!!

    Blogmarks Pin It