• Je ne suis qu'un cri

        "Je ne suis qu'un cri
          

    Je ne suis pas littérature
    Je ne suis pas photographie
    Ni décoration ni peinture
    Ni traité de philosophie

    Je ne suis pas ce qu'on murmure
    Aux enfants de la bourgeoisie
    Je ne suis pas saine lecture
    Ni sirupeuse poésie

    Je ne suis qu'un cri

    Non je n'ai rien de littéraire
    Je ne suis pas morceaux choisis
    Je serais plutôt le contraire
    De ce qu'on trouve en librairie

    Je ne suis pas livre ou bréviaire
    Ni baratin ni théorie
    Qu'on range entre deux dictionnaires
    Ou sur une table de nuit

    Je ne suis qu'un cri

    Je n'ai pas de fil à la patte
    Je ne viens pas d'une écurie
    Non je ne suis pas diplomate
    Je n'ai ni drapeau ni patrie

    Je ne suis pas rouge écarlate
    Ni bleu ni blanc ni cramoisi
    Je suis d'abord un cri pirate
    De ces cris-là qu'on interdit

    Je ne suis qu'un cri

    Je ne suis pas cri de plaisance
    Ni gueulante de comédie
    Le cri qu'on pousse en apparence
    Pour épater la compagnie

    Moi si j'ai rompu le silence
    C'est pour éviter l'asphyxie
    Oui je suis un cri de défense
    Un cri qu'on pousse à la folie

    Je ne suis qu'un cri

    Pardonnez si je vous dérange
    Je voudrais être un autre bruit
    Etre le cri de la mésange
    N'être qu'un simple gazouillis

    Tomber comme un flocon de neige
    Etre le doux bruit de la pluie
    Moi je suis un cri qu'on abrège
    Je suis la détresse infinie

    Je ne suis qu'un cri"

    Paroles: Guy Thomas. Musique: Jean Ferrat

    Blogmarks

    Tags Tags :