• Inventaire après Rupture de Daniel Handler

     

     

    J'ai emprunté ce roman à la médiathèque attirée par le résumé.

     

    C'est d'abord un livre avec de très belles illustrations (de Maika Kalman) à l'intérieur qui représentent les objets-souvenirs que commente l'héroïne au fil des pages (mais en revanche je trouve la couverture ratée et notamment son fond rose qui ne collent pas avec la poésie du contenu qui est un peu plus profonde que ce rose...).

    Inventaire après Rupture de Daniel Handler

     

    Min, diminutif de Minerva, écrit à Ed avec qui elle a rompu, pour lui expliquer pourquoi elle le quitte et lui rend tous ces trésors qu'elle avait accumulés dans une boîte au cours de leur histoire d'amour. Min est fan de ciné-club, de vieux films en noir et blanc et le texte est truffé de références qu'elle échange volontiers avec ses deux meilleurs amis, Al et Lauren. Ed est le co-capitaine de l'équipe de basket du lycée, une sorte d’idole autour de qui tournent les filles d'ordinaire. Min est assez surprise qu'il s'intéresse à elle lors d'une fête parce que, bon, elle n'est pas ce genre de fille.

     

    Mais elle se laisse attendrir et Ed ne cesse de lui répéter qu'elle est à part et que même s'ils sont très différents, c'est avec elle qu'il a envie d'être.

     

    Un projet va les réunir lorsqu'après une première sortie au cinéma, Min pense apercevoir la star du film qu'ils viennent de voir, devenue une vieille dame. Elle décide de lui fêter ses 90 ans le mois suivant en lui organisant une grande fête.

     

    S'ensuivent des sorties tantôt à l'initiative de Min tantôt de son amoureux, au cours desquelles ils se découvrent l'un l'autre : du match de basket suivi de son grand feu de joie à la brocante d'objets vintage...

     

    Mais les amours adolescentes ont aussi leurs déconvenues et c'est pourquoi ce livre est un inventaire après rupture.

    Inventaire après Rupture de Daniel Handler

     

    J'ai adoré la forme du récit qui permet en sortant les objets un à un de la boîte de reconstituer la chronologie de cette histoire d'amour. J'ai aussi trouvé l'ambiance teintée de salle obscure et de films en noir et blanc très chouette.

     

    Une superbe lecture !

     

    Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,