• H.S. d'Isabelle Chaillou

    HS.jpg
    Dans ce livre, Clarisse raconte son quotidien de collégienne, et avant tout d'adolescente, les discussions avec ses amies. L'intrigue de ce roman débute avec un cours d'éducation sexuelle et une des questions (écrites et anonymes) posées lors du débat qu'il a entraîné : "Je suis homosexuelle, comment faire pour ne plus l'être ? Aidez-moi s'il vous plaît !"
    Clarisse est bouleversée de découvrir le désespoir de celle qu'elle sait être une de ses amies...
    Ce roman pour ados de la collection "Métis" chez Rageot Editeur est très bien écrit. Il expose très clairement la situation que peut vivre une adolescente confrontée à la découverte de son identité sexuelle différente de "la norme". C'est ainsi que c'est présenté dans le texte et dans la bouche des deux intervenants adultes qui répondent aux questions des adolescents : un(e) homosexuel(le) n'est pas anormal mais il n'est pas dans la norme, c'est-à-dire qu'il s'écarte des comportements majoritairement vécus.
    J'ai été très émue par le personnage d'Hélène, jeune fille intelligente et responsable qui ne sait plus comment envisager son avenir et baisse les bras car elle ne veut pas imaginer une vie où elle devra se battre pour être acceptée.
    L'écriture est sobre mais puissante, l'auteur a su trouver les mots pour nous faire "vivre" son héroïne et ses tourments. C'est aussi une très belle histoire d'amitié.
    Un roman à découvrir (à partir de 13 ans).

    Blogmarks Pin It

    Tags Tags : ,