• Entre chiens et loups de Malorie Blackman

     

    J'ai eu du mal à lâcher ce roman tant que je n'en avais pas vu le bout...

    Dans un monde où la classe dominante des Primas (noirs) méprise les Nihils (blancs), deux enfants qui grandissent essayent de s'aimer envers et contre tous. Callum (nihil) et Sephy (prima) confrontent constamment leur culture, leur éducation et leur condition de vie mais savent au fond d'eux-même que rien de tout cela ne peut les séparer...
    C'est un bon gros livre, écrit avec talent sur une intrigue pourtant vieille comme le monde (éternels Roméo & Juliette). Un récit avec ses rebondissements dûs aux obstacles et quiproquos qui pimentent la romance de nos deux héros. La seule remarque de ma part : je crois que l'histoire aurait été tout aussi forte si l'auteur n'avait pas précisé la nature de la discrimination en opposant Noirs et Blancs. L'opposition entre Primas et Nihil que l'on peut retrouver sous des formes similaires dans de nombreux romans d'anticipation ou de fantasy était largement suffisante au message et du coup plus universelle.
    Mais cela n'empêche que je vous incite à dévorer ce texte intelligent et à le faire lire à vos ados (à partir de 13 ans).

    Blogmarks

    Tags Tags : , ,