• Dôme T.1 de Stephen King

     

    N'ayant pas la télévision, j'avais entendu parler de la série et à l'évocation de cette idée du « dôme » j'ai évidemment pensé au roman « Le mur invisible » qui m'avait beaucoup marquée.

     

    Une amie a proposé de me prêter le roman de Stephen King et même si d'ordinaire les histoires « qui font peur » ne sont pas trop ma tasse de thé, je me suis laissé tenter.

     

    J'étais curieuse de voir comment l'auteur imaginait l'organisation d'une petite ville pour sa survie, coupée du reste du monde.

    Dôme T.1 de Stephen King

     

    Le récit commence avec le constat de l'apparition du Dôme : quelques scènes spectaculaires déjà en description écrite avec les accidents des véhicules qui entrent en contact avec cette barrière invisible. Cela permet aussi de prendre connaissance des personnages : Jim Rennie, le maire, les équipes de la police, Barbara Dale (qui est un homme) qui jouera un rôle central par la suite, la journaliste, les hommes et femmes d'église, le personnel médical... On comprend vite comment est hiérarchisée cette petite société avec des camps dont les idées s'affrontent (partisans du maire soutenu par une église et opposants qui clament que l'argent public n'est pas utilisé intelligemment pour le bien du plus grand nombre mais satisfait plutôt les intérêts privés du maire et de ses amis).

     

    J'ai vraiment accroché au rythme de l'histoire et me suis attachée aux personnages qui me semblaient les plus sains d'esprit mais la progression inéluctable de l'histoire fait froid dans le dos.

     

    Il y a Junior, le fils du maire : une tumeur au cerveau qu'il ignore lui procure des migraines épouvantables et il commet nombre d'actes sournois et cruels. Une autre bande de jeunes violents qui vont trouver dans cette situation l'occasion de laisser s'exprimer leurs pulsion. C'est le début d'une dictature que plus aucune législation nationale ne freine qui se met en place localement.

     

    La question de la gestion des ressources, énergétiques et alimentaires, de la sécurité et de la santé (police, pompiers, hôpital) et de l'information vont devenir centrales.

     

    Je pense que le second tome va nous éclairer sur le sens des visions déclenchées pendant les crises d'épilepsie qui se sont répandues depuis l'apparition du Dôme. Mais aussi que les conséquences de cette dictature vont apparaître plus clairement.

     

     

     

    Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , ,